Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Dec

Coupe du Monde FIS - Kuusamo (FIN) = 4ème et podium

Publié par Momo  - Catégories :  #News

Dimanche 1er dec: 4ème du Ruka Triple ! et 2ème temps du jour sur le 15km SK poursuite, 1er podium de la saison ! un peloton s'est très vite reformé, puis un groupe d'une quinzaine d'hommes s'est détaché, dont Jean-Marc et moi. J'avais de très bons skis qui me permettaient de gérer ma course, ne pas m'exiger pour combler les trous entre groupe en début de course notamment. Dans l'avant dernier tour, avant la grande descente, je me retrouve à l'extérieur du groupe et suis obligé, avec Noah Hoffman, de rester hors de la trace qui est plus glissante. A 70km/h avec nos skis de 4cm de large, sans cart, je manque de tomber mais surtout je me retrouve en queue de groupe en arrivant sur le stade, donc pas idéalement placé pour l'emballage final. Je ne parviens pas à me replacer jusqu'à la grosse montée du fond de la piste, trop passif à ce moment là et n'osant pas passer en force, je suis enfermé quand Legkov attaque, c'est mon petit regret. Je vois bien qu'il faut que je me sorte de cette situation, sans faire n'importe quoi. Je suis en pleine possession de mes forces, je sors enfin en fin de montée, c'est là que je vois que le trio Legkov, Sundby, Vylegzhanin est assez loin devant. Mais je sens que je peux les remonter, mes jambes répondent et j'ai des skis au dessus de la moyenne. Avant la descente, je suis à 20m d'eux, en bas à 10m. Je mets tout ce que j'ai pour les recoller dans la montée au stade. Mais tous ces efforts se payent, impossible de tenir le rythme jusqu'à la ligne, je sais que c'est trop tard. J'avais le podium dans les jambes. Malgré tout, la satisfaction est de mise puisque la grande forme est au rendez-vous et je fais quand même podium de l'épreuve du jour. Jean-Marc réalise une belle 12ème place au général. La saison ne fait que commencer ! Je suis provisoirement 2ème au classement général Distance de la Coupe du Monde.

RESULTATS

Samedi 30: 17ème du 10km CL individuel à 39sec de Lukas Bauer. Avec Jean-Marc, nous faisons une belle course qui nous place en bonne posture pour la poursuite skate de demain. Le sprint de vendredi n'était qu'une "formalité". Je suis 23ème à 47sec au général. C'est un format que j'apprécie beaucoup, alors j'espère pouvoir tout donner pour faire une belle remontée. Les sensations sont de plus en plus bonnes. Mon genou est quasiment de l'histoire ancienne même après une course traumatisante comme aujourd'hui.

--------------------------

Feu vert pour le Ruka Triple !

Aujourd'hui, ma douleur au genou s'est bien dissipée, il y a un grand mieux, j'ai pu faire les tests de ski avec mon technicien sans aucun mal. Je continu les soins avec le kiné mais c'est un soulagement.

Il s'agit de se plonger à fond dans ce premier weekend de Coupe du Monde. Nous attaquons par un sprint classique demain, qualification à 10h30 heure française. J'ai le dossard 12 avec un départ à 11h08 heure française, pour environ 3min de course. Il est toujours difficile de se qualifier ici. Je n'ai pas pu faire de confrontation ces derniers temps alors sans repères il m'est difficile de prédire ma prestation. Je vais essayer avant tout de bien skier et me faire plaisir. J'espère surtout prendre du plaisir samedi et dimanche pour les distances... J'ai deux podiums en skate ici, j'aimerais bien que le fameux dicton se vérifie! Le cadre ici à Ruka est magnifique, de la bonne neige fraiche en abondance, un avant-goût des fêtes de Noël. D'ailleurs, le Père Noël (Santa Claus) n'habite pas très loin, il devrait nous rendre visite comme chaque année.

La station de Ruka

Commenter cet article

Allard 03/12/2013 22:41

Ca démarre bien ; allez, bonne saison ; ménage quand même la mécanique !

DenisD91 02/12/2013 15:38

Bonjour Maurice,
Oh my god, au vu des images il devait faire très froid hier en Finlande !! Magnifique 2e place, Legkov impressionnant, tout comme ta course. Et le genou qui tient c'est peut-être la meilleure nouvelle de ton week end !
A bientôt.

Claude 01/12/2013 18:01

Ce que je trouve très intéressant dans cette course, au delà de cette très belle quatrième place, c'est le 2ème temps de ski sur un 15 km skate. Tout le monde a gagné des places, aussi bien chez les gars que les filles, sans doute un bon travail de la part des techniciens

Matthieu 01/12/2013 15:17

bravo pour ta place d'aujourd'hui! belle remontée. allez Maurice!! Allez l'équipe de France!!

OlEARAIN 01/12/2013 13:20

Bonjour Maurice;
Pour une reprise c'est une belle et bonne reprise.BRAVO! et félicitations pour cette quatrième place à 4" du premier sur le circuit des 15kms à KUUSAMO. Bon courage et bonne continuation. À bientôt, cordiales salutations.