Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jun

Nouveau départ

Publié par Momo  - Catégories :  #News

Un cycle olympique se termine, un autre démarre, avec des changements à presque tous les niveaux.

Mais revenons sur cette saison 2013-14 particulière.

Après avoir plutôt bien géré la préparation estivale, j'entame la Coupe du Monde avec de très bonnes sensations. Une belle 4ème place sur le mini-tour de Kuusamo puis un beau relais à Lillehammer, le dernier avant les Jeux. Viens ensuite l'étape de Davos, ma favorite. Depuis 2009, à chaque fois en skate, une année sur deux, podium, 3...2...1, cette dernière victoire est la plus belle sur un 30km individuel relevé, un très grand moment.

Le Tour de Ski 2014 ne prendra pas une belle place dans mes annales personnelles. J'abandonne après l'étape de Cortina-Toblach où je perds mes espoirs de bien figurer au classement général. Je prends cette décision en vue de me préserver pour les Jeux.

S'en suit une longue préparation en chambre hypoxique après avoir pu tester ce protocole au début de la saison.

Puis c'est les JO de Sochi, tant attendus, tant critiqués par leur démesure, à raison. Mais l'organisation réglée et la gentillesse des russes rassurent et apaisent. Un skiathlon qui se passe bien et met en confiance pour la suite. Les médailles françaises tombent et le ski de fond français ramène une médaille olympique tant rêvée avec ce relais préparé de longue date. J'ai une pointe de regret à terminer ces Jeux malade, ne pouvant pas m'exprimer.

Je dois patienter un peu à la maison afin de repartir en pleine capacité pour la finale de la Coupe du Monde à Falun (Suède) où auront lieu les championnats du Monde FIS en 2015. Je découvre les nouveaux tracés et profils.

Enfin, je viens décrocher un titre de Champion de France à Lajoux sur un 30km classique dantesque. J'enchaine sur le Tournoi des Douanes puis la finale des Championnats de France à Prémanon, sous un soleil magnifique et devant un public radieux.

Pour finir, une bonne bronchite me dit qu'il faut ranger les skis.

Je disais donc "des changements". En effet, un virage majeur dans ma carrière vient de s'opérer puis que je quitte Fischer, mon équipementier skis-chaussures depuis une grosse décennie, pour signer avec Salomon. Ce choix fût difficile à faire. Il est motivé par plusieurs choses dont l'envie de changer, se lancer un nouveau défi. Le changement de ski et chaussures, c'est quelque chose de particulier. Il va falloir retrouver des repères, reconstruire un parc de skis... J'ai passé de magnifiques années avec Fischer, j'ai pu bénéficier d'un savoir-faire et participer à l'évolution du matériel dans un bonne ambiance de travail. C'est dans cet esprit là que je vais collaborer avec Salomon, avec la proximité en plus.

La filière Fond a opéré également ses changements. Christophe Deloche qui a été mon entraineur pendant près de 6 ans quitte le collectif FFS après nous avoir conduit jusqu'à cette médaille olympique. Patrice Paquier, notre préparateur physique depuis 2011 repart sur la prépa du ski alpin. François Faivre prend les reines du Groupe Coupe du Monde Hommes. Nous sommes 6 athlètes : Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard, Ivan Perrillat-Boiteux (mes coéquipiers du relais bronzé à Sochi), Adrien Backsheider (Champion du Monde Espoir 2014) et Mathias Wibault en coéquipier d'entrainement. Un groupe resserré à l'image du budget fédéral mais un groupe soudé par un esprit de travail et de bonne humeur.

Le staff technique se réorganise également puisque Vincent Giachino, le technicien en chef, quitte le collectif fédéral après avoir préparé les skis qui nous ont permis de monter sur ces podiums internationaux tant convoités. Vincent Meilleur, qui gère mon parc de ski, récupère ce poste important.

J'ai vécu de grands moments avec ce staff. C'est avec beaucoup d'émotions qu'une page se tourne mais c'est ce même livre du ski de fond français que nous allons continuer d'écrire.

Après les JO de Vancouver en 2010, notre ancien coach Roberto Gal nous avait emmené faire un stage en Corse bien mérité déjà. Cette année François Faivre nous a emmené à Mallorca pour un stage de reprise, encore plus mérité... Nous avons apprécié s'entrainer dans ce nouveau cadre. Le retour à Prémanon sera plus rude la semaine prochaine.

Nouveau départ
Commenter cet article