Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jan

FIS Tour de Ski 2015 - Val di Fiemme (ITA) = 2ème du jour

Publié par Momo  - Catégories :  #News

FIS Tour de Ski 2015 - Val di Fiemme (ITA) = 2ème du jour

Dimanche 11: 9km skate poursuite = 2ème temps du jour à 2sec de Clara (ITA), meilleur temps de la montée de l'Alpe Cermis et 16ème au général de ce Tour de Ski 2015. Après la déception de la veille, je restais opérationnel pour cette dernière étape mythique et atypique qu'est cette montée de piste d'alpin. Mais cette épreuve n'est pas qu'une montée car nous partons du stade de Lago di Tesero, effectuons la boucle du sprint des mondiaux de 2013, puis continuons sur la bande de neige de la Marcialonga, un long plat descendant jusqu'au pied de la fameuse piste d'alpin, au départ du télécabine. 6km pendant lesquels il ne faut pas s'endormir. Etant parti avec 20sec de retard sur les deux concurrents immédiatement devant moi, l'écart est trop grand pour les rejoindre, je fais la première parti seul, exposé aux intempéries (vent et pluie). Résultat, 20sec concédées sur les 6 premiers kilomètres par rapport notamment à Clara et tous ceux qui ont fait parti d'un groupe, je ne le sais évidemment pas sur le moment, vaut mieux ne pas le savoir d'ailleurs.

La partie où je peux faire la différence c'est dans les 3km suivant, et notamment les 3 murs à plus de 30%. C'est tellement raide qu'on arrive à voir les concurrents loin devant qu'on ne verrait pas sur une piste habituelle de ski de fond ; c'est inutile quand on est pas en forme mais c'est hyper motivant quand on se sent dans un grand jour, ce qui était mon cas. J'ai la 13ème place en mire. Je grignote tout ce que peux. Les portes très serrées sont des passages clés qu'il faut bien négocier pour ne pas perdre le peu de vitesse qu'on crée. On utilise parfois le "canard" mais s'il n'est pas "glissé" il est absolument inefficace face au braquais qu'on peut mettre en pas de skate "normal" ou "2 temps". A moins d'1 kilomètre de l'arrivée, je suis 16ème, la 15ème quelques mètres devant et la 13ème et 14ème une 50taine. Mais les 500 derniers mètres sont en plat montant, il faut pouvoir redévelopper puissance et vitesse gestuelle, ce qui m'a manqué après m'être défoncé dans le pentu.

Je maintiens mon rang, passe la ligne satisfait que ces derniers efforts soient récompensés par un podium! La neige glissante a permis d'établir les temps record de la montée. Sundby garde son titre de vainqueur du Tour de Ski consécutif. Northug accompli une belle montée et Belov vient chercher la 3ème place devant Halfvarsson 4ème.

Samedi 10 : 15km classique mass-start = 36ème à 2min30s de Tim Tcharnke (GER) qui signe une sacré course. Il faisait vraiment chaud aujourd'hui, la neige a transformée dans la nuit, avec le soleil les skis étaient incroyablement lents. Le premier tour, ça allait, puis c'était règlé. J'ai tout fait pour m'accrocher mais quand tu pètes une fois, tu pètes pour de bon. Déjà qu'il n'y a aucune récompense (points coupe du monde) pour avoir fourni un gros effort lors du 25km, là je perds tout le bénéfice de ces efforts. C'est ainsi. Je recule 26ème au général du Tour, à 5min11s de Northug.

Demain, c'est le final, la montée finale de l'Alpe Cermis. Je l'aime bien, si mes jambes veulent m'accompagner, je peux aller chercher la 13ème place, au mieux.

Vendredi 9 : Jour de repos. Je suis allé reconnaitre la boucle de 2,5km, avec quelques accélérations ; les sensations étaient encore bonnes, les températures seront nettement plus douces ce weekend. Je suis également allé reconnaitre la montée de l'Alpe Cermis (mais en descente) car cela faisait 3ans que je ne l'avais plus fait, il fallait que je me rappelle à quel point c'est raide mais assez court finalement.

Demain, 15km classique mass-start, j'ai le dossard 14, départ à 13h. Les supporters font finalement un déplacement express pour venir nous encourager.

Les supporters Manific'Aventure venu pour le weekend de Val di Fiemme

Les supporters Manific'Aventure venu pour le weekend de Val di Fiemme

Val di Fiemme

Commenter cet article

SOPHIE 11/01/2015 17:14

pas si mal maurice, allez l'hiver n'est pas fini relève les manches!! courage

fredD74 11/01/2015 13:33

Jai regardé la course ce midi. MERCI EUROSPORT.
Impressionnant le final avec cette montée de 3 kil avec des passages a 29 %. Bravo pour ton exploit.

régine 11/01/2015 17:53

Je savais que tu n'étais pas cuit ! ! ! BRAVO mon neveu !
GROS BISOUS.
FELICITATIONS!
CONTINUES !
YO! YO !

régine 11/01/2015 05:25

Vas-y à donf ! ! !

À propos

Suivez en direct sa préparation & ses résultats Follow in Live his préparation & his results