Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jan

FIS Tour de Ski 2015 - Toblach (ITA) = 14ème

Publié par Momo  - Catégories :  #News

Credit : NordicFocus

Credit : NordicFocus

Jeudi 8 : 25km skate poursuite = 14ème à 2min13s de Northug; à 30sec de la 5ème place et 5sec du top 10. Très bonne opération. La traversée de 35km entre Cortina et Toblach, remplacée par ce 25km sur la boucle de 5km de Toblach m'a plutôt bien réussi. Encore une fois, un scénario incroyable s'est produit. Après avoir observé une minute de silence et attiré l'intéressement des caméras suite à l'effroyable exécution de la rédaction de Charlie Hebdo hier, j'ai pris le départ en 20ème position avec beaucoup d'envie. Il s'agissait dans le meilleur des cas de grignoter un a un les concurrents afin d'aller chercher ce top 10. La coopération a été plutôt bonne dans les groupes successifs même si ma volonté était de ne jamais baisser de rythme et donc de prendre les devant aussi souvent que nécessaire. L'anglais Andrew Musgrave s'est bien accroché et réalise sa plus belle course de distance. Au final, le petit bonus est d'être à 30sec de la 5ème place. Mon Tour de Ski est clairement boosté.

Nous avons transféré à Val di Fiemme cet après-midi. Jean-Marc et Ivan sont rentrés. Reste les 3 filles et le staff. Demain, c'est jour de repos ou plutôt de récupération, avec reconnaissance du parcours sur le site de Lago di Tesero, bien connu.

D'ici, on sent bien que le monde entier est touché par cet attentat hautement symbolique. Pour tout vous dire, c'est la télé Norvégienne qui nous en a informé après la course d'hier, dans le couloir presse. Ils me montrent un article en français sur leur téléphone ; en voyant "attentat" "12 morts" "Charlie Hebdo", connaissant l'historique des menaces contre le journal satirique je comprends sans en prendre la mesure. On me demande ce que j'en pense là tout de suite... Tu veux que j'en pense quoi? que j'en ai rien a foutre? Que je vais tomber dans les pommes? Je viens de m'arracher la gueule sur un 10km il y a 5min donc là tu vois, c'est dur de penser quoi que ce soit (c'est ce que j'aurais voulu leur dire). Ce n'est que le soir en voyant les chaines TV italiennes en boucle, les images de la tuerie, les centaines de milliers de français sur les places publiques en silence, que l'on commence à réaliser. Nous sommes si loin, au coeur des Dolomites, que le retour en France dimanche soir va nous faire bizarre. Je n'aime pas mélanger sport et ce genre d'actualité mais là, il est vrai que cela prend aux tripes. Cependant, je ne supporte pas de voir le côté "people" de cette tragédie. J'ai honte quand je vois des articles intitulés "les champions réagissent" qui rassemblent tous les tweets ou posts des différents athlètes; à quoi ça sert cette lumière sur un groupe nommé "les sportifs"? Vous allez faire des articles pour tous les tweets et posts des citoyens anonymes aussi???! Vous faites quoi des gens qui ne sont pas sur les réseaux sociaux?? On s'en fout de ce que pensent les sportifs ou les politiciens, le seul groupe qui doit s'exprimer c'est "les citoyens libres"! J'ai trouvé bien plus fort ces images montrant ces rassemblements silencieux de français en masse.

Mercredi 7: 10km classique individuel = 15ème à 40sec de Poltoranin (KAZ). La question se posait sur cette piste avec une neige glissante : partir en poussée avec des skis de skate? Après remué toutes les possibilités matérielles et ma condition physique, la réponse a été oui. Et je dois dire que j'ai apprécié car j'avais du jus. J'ai en revanche perdu progressivement du temps surtout dans le deuxième tour, mais en finissant assez vite. Poltoranin, Richardsson, Musgrave, Jean-Marc étions dans le même cas. Dire que c'est un pari, on ne sais pas, mais je ne pense pas avoir perdu au change. Je me replace 20ème au général du Tour à 2min34s de la gagne mais à 1min de la 9ème place. Les coureurs sont isolés entre ces places. Demain, il y aura des regroupements, il s'agira d'être dans le bon groupe et de coopérer afin de remonter, si possible.

Demain, 25km skate, 5 tours de 5km. La traversée n'aura pas lieu, pas assez de neige.

Credit : Agence Zoom

Credit : Agence Zoom

Commenter cet article

Denis91 09/01/2015 13:21

Merci Maurice, superbe performance et bel article. Il n'y a pas de mots pour ce qui s'est passé mercredi et chacun se recueil comme il peut, sur twitter, en se rassemblant dans la rue, ou seul dans son coin en pleurant à chaudes larmes. Votre performance du jour nous met du baume au coeur, et en ces jours, c'est précieux. Vous sembliez avoir de la rage pour...12 au moins, vous avez illuminé cette course. Merci à vous et bonne continuation !

Christian Landry 09/01/2015 04:07

Belle compétition avec Alex Harvey ! Merci d'apporter une lumière de lucidité dans le débat "people" VS "la réalité" ...

Claire Ardèche 08/01/2015 23:32

Merci Maurice pour votre article. Oui c'est bien le groupe "les citoyens libres" qui s"exprimera dimanche 11 janvier en France. J'en ferrai partie. D'ici là, courage et arrachez-vous sur le Tour Ski. Je suis vos exploits.

lanoe regine 09/01/2015 02:45

je partage votre commentaire. Bon courage Momo. Tu tiens bon. Bon repos...zen pour te recentrer. Plus tard le retour à la civilisation. Ton sport est le sport de la patience et de l'endurance. FELICITATION MOMO. BISOU.

Green-chaud 08/01/2015 20:35

Allez Momo, on est avec toi...