Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour de Ski 2015 - Mon bilan

Tour de Ski 2015 - Mon bilan

Le Tour de Ski 2015 est clôturé, c'est plus de la moitié de la saison (compétitions internationales) qui est passée finalement. On ne peut pas dire que mon bilan est très bon ou mauvais, comme souvent, c'est un ensemble de bonnes prestations, de moins bonnes et d'absences forcées. Si je me base sur le nombre de départs Coupe du Monde, le résultat est quand même bon. Certes, il est plus facile de tirer un bilan quand on est satisfait. La satisfaction est en style skating bien sûr, mes sensations sont excellentes dans ce style depuis le début de saison, j'espère faire durer cela au moins jusqu'à Falun, où il y a une médaille à aller chercher sur le 15km skate individuel. En classique, c'est plus compliqué. A Kuusamo, je n'étais pas au mieux physiquement. Durant le Tour de Ski, on a commit des erreurs, moi-même et le staff technique en avons la responsabilité. On a ciblé quelques problèmes qui malheureusement sont récurrents depuis plusieurs saisons, d'autres sont plus complexes et difficiles à interpréter. Cela ne sert de vous en parler en détail, c'est déjà bien compliqué et long pour nous. Pour rivaliser avec le podium sur le Tour de Ski, il faut être polyvalent classique/skate, avec une prédominance skate. Mais les grosses absences en classique son irrattrapables.

J'ai du très bon matériel avec Salomon, leurs techniciens qui répondent à mes besoins dans les moindres détails, que ce soit au niveau des chaussures (les plus légères du marché) et des skis. Mes semelles podologiques légères et adaptées à mon pied réalisées chez Sidas, participent à ces bonnes sensations de stabilité et performances. Mes bâtons et gants Swix toujours aussi fiables, ainsi que le service avant et après-course de leurs techniciens répondent à tous les besoins, même de dernière minute. Durant le Tour, les apports énergétiques et la récupération ont été des paramètres importants ; les boissons d'effort et de récup, barres énergétiques et compléments alimentaires de mon partenaire Ergysport ont contribué à mes performances. Sans oublier le staff fédéral (les hommes de l'ombre) qui est au petit soin, j'ai presque juste à penser à m'habiller ; les kinés qui soulagent nos douleurs musculaires, on est fragile vous savez ;-) les techniciens qui font tout le travail en amont pour que l'on ai plus qu'à monter sur les skis. On est parfois très énervés à l'arrivée de courses où tout n'a pas fonctionné, alors ils se cachent, il vaut mieux car un athlète lancé en fin de course c'est méchant ;-) mais il y a tellement plus de fois où l'on vient les remercier. Et les partenaires FFS qui permettent à notre équipe de fonctionner, pour que nous puissions représenter fièrement nos montagnes et notre pays.

Tour de Ski 2015 - Mon bilan
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
et oui MOMO un athlète c'est pointu, de l'horlogerie suisse... Il faut que tout fonctionne en même temps pour de grandes performances voir exceptionnelles. Je trouve très juste ton analyse qui démontre que tu as ce recul si important de l'analyse... pour gagner à nouveau très bientôt . Courage
Répondre