Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Dec

Coupe Continentale OPA de Formazza (ITA)

Publié par momo  - Catégories :  #News

Ce dimanche je m'alignais sur le 15km skate mass start de la coupe continentale de Formazza, la première OPA de la saison. Après une semaine difficile où j'ai eu du mal à récupérer des voyages consécutifs en scandinavie, j'ai finalement eu de bonnes sensations sur cette course. En effet, je dormais très mal et j'avais de la fatigue dès que je skiais dans les bosses. Mais ma condition s'est amélioré tout de même.
Nous avons eu des conditions climatiques très changeantes du vendredi au dimanche, par conséquent nous avons du faire de nombreux tests de skis. Mais pour finir, nous avions une très bonne glisse lors de la course.
3 tours de 5km avec 2 belles bosses et de long plats entre. La course a été bien rythmé par les français et le italiens en tête de course.
En effet, nous étions rapidement 4 français en bonnes positions (Robin, Romain, Benoit-Gilles et moi), entourés d'italiens (Morrigl, Kostner, Gullo...). Nous avons tous fait de bons relais en tête. Malgré des attaques successives dans les bosses, le groupe d'une dizaine de coureurs se reformait après les descentes.
Dans le dernier tour, l'italien Morrigl vainqueur la veille sur le 10km classique individuel, portes les ultimes attaques j'arrive à m'accrocher, le trou se fait derrière, mais cela recolle dans le plat. Puis dans la dernière longue montée du barrage, Morrigl attaque à nouveau, Robin emboite derrière lui, moi de même ; ça lache derrière. Je passe en 2ème position avec Robin dans la descente alors que Morrigl nous devance de 20m. Mais Romain, Kostner, Benoit-Gilles et Fiorentini reviennent dans la descente.
Il reste une petite bosse à passer avant la ligne droite d'arrivée. Les trois premières places sont faites (Morrigl, Kostner et Robin), mais 3m derrière je joue le sprint au coude à coude avec Romain qui au final me devance d'un pied. Il y a un trou avec les poursuivants Fiorentini et Benoit-Gilles.

Contrairement à ce qui est marqué dasn tous les résultats qu'on trouve (dont la source est le site de la FIS), je ne suis pas à 17sec de Romain! Une réclamation est possible, elle va être porté auprès des responsables du chronométrage FIS. Nous n'avions pas la feuille des résulats après l'arrivée. Cela m'embète beaucoup car j'aurais pu me faire de bons points FIS (39 au lieu de 49) pour les courses à venir. Sachant que j'étais content de ma course.

RESULTATS (qui sont en parti faux)

Commenter cet article

Toun 13/12/2007 18:48

Je me permet de répondre à la place de Maurice:Les points FIS (tous comme les points FFS en France) sont utilisés pour faire un classement entre les athlètes, le but étant d'en avoir le moins possible. Ils se composent en deux parties : la pénalité et les points courses. L'addition de ses deux éléments fait les points FIS.La pénalité dépend du niveau de la course : gagner une coupe d'Europe est moins important que de gagner une coupe du Monde, la pénalité en coupe d'Europe est donc plus élevée qu'en coupe du Monde (où elle est de 0). La pénalité dépend des point FIS des premiers de la course (des listes avec les points FIS sont régulièrement éditées) => si les premiers sont forts, la pénalités sera faible et inversement. La pénalité reflète donc le niveau de la course.Les points courses se calcule en fonction du temps des coureurs et du type de courses: la formule est la suivante : ("Temps du coureur"/"Temps du premier"-1)*"coefficient". Le coefficient dépend du type de course : 800 pour l'individuel, 1200 pour le sprint et 1400 pour les départ en groupe. Différents coefficients existe pour pondérer les résultats: il est plus facile de s'accrocher et donc d'etre proche du premier en mass start qu'en individuel.Au final on obtient une approximation plus ou moins realiste de la performance réalisée : (exemple approximatif faire 20è d'une coupe du monde rapportera entre 20 et 25pts probablement alors que gagner une coupe d'Europe entre 30 et 35pts => la performance serait meilleure en coupe du Monde)

Arnaud 12/12/2007 23:08

Salut MauriceBonne course en Russie ce week-end !Bois pas trop de vodka, c'est pas bon pour les muscles !!A bientotArnaud

nicolas et Karine 12/12/2007 11:55

Bonjour MauriceEncore bravo pour ta course.nous ne savons pas si nous serons devant notre téléviseur ce dimanche car nous irons sans doute skier un peu pour profiter des chutes de neige.mais nous serons quand même derrière toute l'équipePeux tu expliquer aux novices que nous sommes comment fonctionne le système de points FIS?