Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

Les choses simples sont les plus efficaces

Publié par momo  - Catégories :  #Parlons-en!

Ce matin, avant de partir à l'entrainement, j'écoutais l'emission "Service publique" sur France Inter, qui discute de sujets intéressants en posant le pour et le contre, et en invitant les defenseurs de chaques camps. Ce genre d'emission peut vous paraître banale car à chaque fois on a l'impression que tous les deux ont raison où tort. Mais quand le sujet traité concerne la santé des gens, ça me tient trop à coeur.

En effet, ce matin, le sujet était l'alimentation de grande distribution, le marketing des produits alimentaires (lait, céréales, etc) grâce à la publicité, etc. Le chef de Danone était invité et défendait ses produits comme Actimel et les soit-disants bienfaits du L-casei et toutes ces conneries! Heureusement une journaliste de "60 millions de consommateurs" nous défendait, très bien d'ailleurs car Monsieur Danone s'est vraiment fait rembalé.
Dans ce genre d'emission, c'est à nous de faire la part du pour et du contre grâce aux informations données par les invités. Evidamment ce n'est pas à la portée de tout le monde car cela demande parfois quelques connaissances dans le domaine, surtout quand le côté scientifique est évoqué.

Alors monsieur Danone sort sa science du L-casei, que ça a été prouvé que ça fait du bien, que les yaourt, maintenant ça se digère comme de l'eau, le lait c'est pareil (avec le nouveau produit de la pub facilement reconnaissable) ET PATATI ET PATATA!!!! Et le pire c'est qu'il arrivent à en entuber des gens!! Je ne remet pas en cause les études scientifiques car elles sont faites sérieusement, mais c'est le fait qu'elles soit détournées au service du marketing!! Car souvenez-vous que le but premier de ces grands groupes, c'est de vendre un maximum au maximum de gens! Leur but c'est de nous faire consommer des produits qui vont nous servir à rien. Pour cela, ils profitent de l'ignorance des gens en pronant le côté bienfaisant d'un des ingrédients contenu dans leur produit (ex: L-casei), dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement ; et en pronant donc l'innovation.
Mais sous ces bienfaits et cet attraction portée au produit par cette enzyme qui au final dans le produit est en quantité minime ; se cachent les méfaits. Par exemple pour le beurre : on connait tous la pub du beurre sans cholestérol ou encore les beurres riches en oméga-3. Tous ça c'est juste un argument marketing. Les oméga-3 sont sensibles à la lumière et la chaleur, donc dès qu'ils sont dans une poele, ils redeviennent des acides gras normaux. Conclusion on vous vend un produit qui n'est pas ce qu'il devrait procurer. Pour les produits allégées, le gras est remplacé par de l'eau la plupart du temps ; l'eau ça s'évapore vite alors vous allez avoir tendance à en mettre plus qu'il n'en faut, donc le pot va se vider plus vite et il faudra en racheter plus souvent, donc consommer plus. En plus quand vous voyez qu'il n'y a pas de goût par rapport à du vrai beurre.

Et ça c'est pareil pour tous les produits de la grande consommation. Les céréales c'est idem. Ils innovent en faisant des nouveaux produits mais c'est que de la merde bourrée de saloperies! Les mots sont justes.

TF1 c'est pareil, quand cela a été privatisé ils ont dit que ce serait une chaine de culture, une chaine d'innovation ; et bien on voit le résultat : Les gamins qui regardent ça sont abrutis, ne connaissent rien au monde qui les entourent et ne savent meme pas comment il marche. Quand on regarde le journal de TF1 les premier titre de l'infos c'est un fait divers de merde où "un papi à reçu une lettre des impots lui disant qu'il était imposé comme un riche alors qu'il touche une petite retraite" : super, ça c'est de l'info et il y a des cons payés pour rapporter ça! Tous les jours c'est la même chose. Heureusement il reste de bons journaux télévisés comme France 2 ou France 3 qui nous parlent de sujets qui nous concernent plus à tous. Mais je m'évade de mon sujet premier.

Quelques conseils que je pratique pour la nutrition :
Les choses simples sont les meilleures et les plus saines. C'est ce qu'il faut retenir pour l'avenir. cela ne veut pas dire revenir à l'âge de pierre. Il faut encourager l'innovation, l'évolution, la recherche ; mais il ne faut pas oublier certaines valeures. En particulier pour la nutrition.

Nos grandes distributions sont bourrées des produits composés d'ingrédients multiples qui sont nocifs et inutiles. Pour cela il faut privilégier les aliments de bases (riz, pâtes, céréales uniques, huiles, etc), puis les produits avec le moins d'ingrédients, puis les produits ne contenants pas de conservateurs ou tout autre composé chimique.
Pour les aliments de bases, il faut essayer de trouver un produit composé uniquement de l'aliment. par exemple : le vinaigre ; il est rare de trouver du vinaigre de contenant pas de colorant ou de sulfites, mais pourtant cela existe. il faut alors privilégier la qualité, le moins rafiné. Souvent les aliments de bases BIO ne sont pas plus chers qu'en grande distribution car il est possible d'en prendre en grande quantité d'un coup, ce sont généralement des denrées non perissables. Vous pouvez en prendre un gros stock sachant que vous allez en consommer quoi qu'il arrive.

Les produits proposants des plats préfaits sont à éviter car c'est souvent trop gras, trop salé, trop sucré et ça coute cher pour ce que c'est. Surtout que c'est facile de vous faire un petit plat légèrement élaboré (du riz avec un peu d'huile d'olive et un peu de persil pour elevé le goût, en 10 min c'est prêt, et c'est nourrissant). Les produits élaborés industriellement sont souvent peu consistants et trop vite avalés ; car tout ce qu'il y a des nourrissant a été raffiné.

Une application que j'estime la plus simple et la moins cher, c'est typiquement la sauce vinaigrette. rien de tel qu'une bonne sauce élaborée soi-même. 2 ingrédients suffisent pour faire une sauce simple : huile d'olive 3/4 et vinaigre (balsamique ou non) 1/4. on peut y ajouter une touche de moutarde ou changer d'huile ou mélanger. Avec une bonne salade verte genre laitue.hum....Bref, c'est trop bon!

Quand on commence à être un petit peu malade, légère fièvre, petit maux de gorge, ça y est on veut tout de suite se bourrer de médicaments pharmaceutiques, faire la queue chez le médecin, on continue à faire des inatentions, etc. Le meilleur remêde sont et resterons "les remêdes de grand-mère" comme on dit. Dès que j'ai un petit mal de gorge : boisson chaude, propolis, repos (calme, pas de bruit), beaucoup boire et transpirer. Un remêde qui marche bien : une bonne cuillère à café de bon miel, un jus de citron entier, le tout dans un mug complété avec de l'eau bouillante. A faire toute la durée de la crève chaque matin et soir.

Commenter cet article

Arnaud 10/01/2008 19:27

Ca s'est envoyé ! lol

emmanuel 10/01/2008 19:13

Merci pour cette saine colère ! C'est vrai que l'observation, la curiosité et le discernement sont bien utiles pour éviter d'être piégé par les pseudo justifications scientifiques, avis d'expert, etc....Très bonne course pour toi à Klosters ! Emmanuel