Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Mar

Championnats de France - Les Saisies

Publié par momo  - Catégories :  #News

Ce fut un très beau weekend de Championnat de France de ski de fond et de biathlon qui s'est déroulé aux Saisies sous un soleil magnifique, de la neige a ne pas savoir quoi en faire(lol) et du beau monde pour encourager. Merci à tous!

Dimanche 30 mars, le relais des comités : Je courrais dans l'Equipe 3 du Mont-Blanc avec, dans l'ordre de relais, un cadet (Lucas Duperrex), un jeune (Samuel Ikpefan), un junior (Yann Chatellard) et moi-même. Nous faisons une course honnorable en terminant 10ème tandis que L'equipe 1 avec Toz entre autres remportait le titre cette année encore. Après un suspens tout le long de la course pour la victoire, le finish a été impressionnant car il a été difficile de départager Toz et Manu (pour le Massif Jurassien) qui ont fini au sprint serré. Pas de vidéo pour déterminer avec précision, un manquement regrettable de l'organisation.

Samedi 29 mars, la double poursuite 15km (3x 2,5km en classique et 3x 2,5km en skate) : Superbes conditions pour un championnat de France ; depuis hier il fait un temps magnifique et chaud, le neige est exellente mais un peu difficile pour le fartage. Malgré tout les coachs ont bien bossé et le fart me convient. Je me fais vraiment plaisir sur la partie classique. Toz part dès le deuxième tour de classique (sur 3) suivi de Pierre Chauvet, je me place en troisième position et j'essaye de les rejoindre, mais l'écart de cinq mètres ne diminue pas, je n'étais pas aux avant-postes quand ils sont partis alors je n'ai pas pu emboiter à temps. Les poursuivants sont justes derrière, le rythme est très soutenu. Toz et Pierre arrive sur la zone de changement avec quelques secondes d'avance seulement. Je pars en skate avec Manu Jonnier qui recolle. Les écarts avec les suivants se creuse, ils ne reviendront pas. Le passage en skate est difficile, j'ai les jambes "flappis". Dans le deuxième tour de skate Toz pose un sac à Pierre, il a alors 30sec d'avance sur nous, et Pierre en a 18sec, je me dis que ce dernier est prenable. A l'entame du dernier tour, je pose une accélération qui permet de réduire l'écart avec Pierre à 8 petites secondes. Manu me revient dessus, et là je commence à "voir les étoiles", j'accroche Manu dans les montées mais je suis passif dans les descentes alors je perds du terrain. L'arrivée est en plat montant, très dur, je ne peux pas jouer le sprint. Toz Champion de France, Pierre Chauvet vice, Manu Jonnier 3ème, moi au pied du podium. Je suis très satisfait de ma course, j'ai été au contacte pendant toute la course, je me suis fait plaisir en classique avec de très bons skis, une très bonne accroche, Ma troisième meilleure course en classique de la saison ; je regrette juste d'avoir manqué de sensations en skate, mais j'avais de super skis encore une fois.
RESULTATS FFS

Vendredi 28 mars, le sprint classique : parfait pour mettre en jambes. Je fais une qualif pas terrible (22ème), mais un quart de finale avec de meilleures sensations (3ème de mon quart). Pour finir je suis 15ème du classement, ce qui est dans mes cordes en sprint. Cyril Miranda est champion de france devant Roddy Darrgon et Jean-Marc Gaillard.
RESULTATS FFS

 

Commenter cet article

Arnaud 31/03/2008 20:18

Super week end Maurice ! BravoDès que tu reviens a l'ujf, fais moi signe !

KARINE ET NICOLAS 31/03/2008 19:28

j'oubliais, nicolas a fait bc de photos on te fait un dvd et on te l'envoie a plus

karine 31/03/2008 19:26

salut maurice c'était un super week end, tu as fait une superbe course et on a pris pleins de photos. On était très content d'avoir bien discuté avec toi. Je ne sais pas si tu as vu mais tu as été cité dans la revue ski chrono, de mars, page 12 à la rubrique sur le net.A BIENTOT  bonne chance pour dimanche