Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Apr

Bilan saison 2007-2008

Publié par momo  - Catégories :  #News

Il est temps de dresser un petit bilan de cette saison 2007-08, sans tourner autour du pot bien sûr.lol.
Après de supers chronos en ski-roue l'automne puis ceux sur neige à Prémanon mi-novembre, j'obtiens ma sélection pour les premières coupes du monde de distance de la saison. C'est pour moi une forte rentrée en matière qui était dans mes objectifs. Je rentre donc directement dans le vif du sujet, c'est un monde nouveau dont j'ai vite appris le fonctionnement. Mais j'ai compris qu'il fallait de acquérir de l'expérience.
Au début les places ne sont pas significatives (entre 65ème et 60ème), je m'en contente et cela me permet de me rendre compte de la valeur d'une place dans les 30. Je redescends sur une coupe d'europe (Formazza), je me sens forcément plus confiant rien que le fait de connaître le niveau supérieur.Puis l'on m'emmène sur la coupe du monde en Russie (30km mass start skate), là je compte faire mieux que 60ème ; en effet je termine 43ème avec de bonnes sensations, je sens déjà que je suis capable de faire encore mieux.
En janvier, je suis sur le circuit Coupe Continentale OPA et réalise de bonnes prestations (autour de la 5ème place). Puis les Championnats du Monde des moins de 23ans sont l'objectif suivant ; en accord avec les coachs, je decide de faire une preparation spécifique, chose que je n'avait jamais vraiment fait auparavant.
Ma préparation faite, j'apprends que les championnats du monde sont reporté à fin février ; cela chamboule un peu mon organisation. De fin janvier à début février je trouve le temps long, il n'y a un temps mort dans les compétitions, je suis en méforme. Mais les coachs fédé me sélectionnent pour la coupe du monde d'Otepaa (Estonie) et Liberec (République Tchèque). Après Otepaa où je termine 53ème sur le 15km classique individuel avec de très mauvaises sensations, je suis au fond du trou mentalement. Je decide de repartir à zéro sans objectifs pour Liberec (11,9km skate individuel), juste faire comme je sais le faire en sachant que c'est une épreuve que j'apprécie. Le résultats tombe, je marque mes premiers points coupe du monde en terminant 24ème pendant que Jean-Marc Gaillard remporte sa première coupe du monde. Depuis ce jour, je vais monter en puissance jusqu'aux Championnats du Monde Espoirs. Je suis serein pour toute la fin de saison. Malgé tout j'ai l'impression que la saison est terminée alors que ce n'est pas le cas.

Ces derniers vont passer comme une lettre à la poste ; 6ème sur le 15km classique individuel puis la médaille de Bronze sur le 30km skate mass start. C'est l'apothéose. Mes objectifs majeurs sont accomplis, je relache la pression, ce fut mon pic de forme.
Le mois de mars se déroule bien, malgré que j'ai du mal à récupérer entre les weekends. Je fais un podium en coupe d'europe (2ème place à Cappracotta), j'obtiens alors ma sélection pour le Finale de la coupe du monde à Bormio (Italie). Ce mini Tour de Ski est une belle expérience qui cloture la saison internationale.
Pour bien finir, je mets un point d'honneur à terminer la saison par de beaux championnats de france qui se déroulent aux Saisies sur deux weekends grandioses. Je fini au pied du podium (4ème) à la fois sur le 15km double poursuite et sur le fameux 42km skate mass start remportés par Vincent Vittoz. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de place du C..  lol. Mais c'est une belle performance car tout le gratin du ski de fond français était présent.

Cette saison je me suis encore plus impliqué dans l'entretien de mon matériel et en particulier de mes skis. J'ai également acquérit des automatismes concernant l'alimentation et la récupération que je travaillais les années précédentes. Je suis motivé et j'ai envi de travailler encore plus pour progresser, évoluer. C'est positif pour la suite.

Commenter cet article