Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
banniere entete transparente
partenaires institutionnels partenaires logistiques

Ce matin, j'ai repris le chemin de l'école comme on dit, avec Pauline Caprini, Pauline Socquet-Clerc et Julie Bloch. Cette première journée nous a donner un aperçu du travail à accomplir. Je ne suis pas encore à fond dedans mais ça va venir gentiment. Nous avons seulement deux grosses Unité d'enseignement (UE) à passer : de la physiologie animale et végétale et de l'écologie. Nous avons jusqu'à fin mai pour être opérationnel pour passer les examens avec les autres étudiants en cursus normal.

Je termine ce printemps ma 2ème année de Licence de Biologie à l'Université Joseph Fourier. Cela maintenant 4 ans que j'ai entamé cette formation où je bénéficie d'un amenagement d'études. Le but est de concilier sport de haut-niveau et études, tout en cours particulier, en présentiel et par internet également. Depuis 4 ans, le projet n'a cesser d'évoluer grâce à notre collaboration avec Christophe Massit (Département du Sport de Haut-Niveau de l'UJF) et Fiona Hemming (Responsable des Cursus Biologie). Depuis 2 ans, le projet porte le nom " Inter'Val". Le projet est financé par l'Université et la région Rhone-Alpes.

L'aménagement est particulièrement poussé pour nous skieurs à cause des contraintes annuelles énormes. Pour simplifier, nous realisons en cumulé 5 semaines en septembre-octobre et 5-6 semaines en avril-mai avec des examens à la fin de chaque période. Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs, chacun responsable des UE de leur spécialité ; attitrés pour nous en particulier. 95% des cours se font en présentiel afin d'assurer une efficacité maximale et une compaction des UE assez énorme. Le fait de se retrouver en très petit effectif permet d'avancer très vite tout en se motivant les uns les autres. Le pogramme n'est pas tronqué puisque le but est de passer les mêmes examens que les étudiants en cursus normal, et si possible en même temps qu'eux. Nous avons un taux de réussite de 90%.
Sachant que le ski est ma priorité, je ne me mets aucune pression de temps pour terminer ma licence sans pour autant "trainer".

Tag(s) : #Mes études