Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
banniere entete transparente
partenaires institutionnels partenaires logistiques

Vice-Champion du Monde Universitaire en relais 4x10km!

Lundi 22 janvier, à Pragelato, sur le site des Jeux Olympiques de Turin, au terme d'un relais magnifique, nous revenons avec la médaille d'argent! Un relais composé de Romain Vandel (1er relayeur), Cyril Miranda (2ème relayeur), Moi-même (3ème relayeur) et Robin Duvillard (4ème relayeur). Nous avons tous fait une superbe course, sans rien laché.

Romain passe le relais à Cyril, avec seulement quelques mètres de retard sur la tête. Celui-ci malgré une chute, réussi à faire éclater le groupe de tête composé de six concurrents ; ils ne sont alors plus que trois, un russe, un  kasaque, un français, et l'écart se creuse sur les poursuivants. Cyril me passe le relais en tête du trio. Les japonais ne sont pas loin derrière, je résiste aux attaques consécutives du russe. Bénéficiant d'une glisse extraordinaire, je les dépose même dans les descentes leur mettant la pression. Je passe le relais à Robin en troisième position mais toujours collé aux deux autres. Robin garde le rythme et dépose lui-même des attaques, profitant de la glisse pour récupérer derrrière. Alors nous savions que la médaille était pour nous, restait à déterminer le métal. Mais battre des kasaques et des russes n'est pas chose facile... Au terme d'un sprint fulgurant, le kasaque s'impose (il gagnait l'épreuve de sprint 2 jours plus tôt), mais Robin termine devant le russe.

On savait que la médaille était à notre portée, c'était écrit sur le papier, on la voulait, on l'a eu. Cela m'a rappeller les Championnats du Monde Juniors à Rovaniemi en Finlande il y a 2 ans où nous faisions la médaille de bronze au relais, avec Romain, Cyril, moi, et Guilhem Alexandre. Nous réalisions déjà un exploit, puisque c'était la première médaille française en relais dans un Championnat du Monde Junior. Ici nous en réalisont un autre : la première médaille française en ski de fond dans une universiade.

Résultats complets du relais: pdf ou FIS

Jeudi 18 janvier, c'était l'épreuve du 10km classique individuel. Je fait 23ème à 2min 15sec de la tête. Il y avait des conditions difficiles, changement de neige, mauvais choix de skis, surement la fatigue du voyage le mardi avec 5 heures d'attente pour récupérer les accréditations... Malgré tout Cyril réalise une belle course puisqu'il termine 6ème à 41sec. Benoit-Gilles Dufourd 25ème à 2min 16sec, Romain Vandel 29ème à 2min 30sec.

Résultats complets du 10km classique: pdf ou FIS

Mercredi 24 janvier, Gundersen 2x7,5km : le matin 7,5km classique individuel, l'après-midi 7,5km skate poursuite (avec les écarts du matin). Le matin je fais limite la casse sur un parcours très plat, où il ne fallait pas s'endormir. Je termine 9ème à 27sec, Robin 7ème à 15sec, Benoit-Gilles 14ème à 36sec. La course a été dominé par les russes, biélorusses. L'après-midi, je recolle sur la tête avec Benoit-Gilles à la fin du 1er tour (sur trois), ce qui nous a demandé pas mal d'effort. C'est un gros groupe qui s'est formé alors. Les russes posent des attaques régulièrement, mais c'est la dernière qui fait mal. Finalement, Robin termine 5ème, Benoit-Gilles 6ème et moi 8ème, à quelques secondes.

Résultats complets du gundersen: pdf ou FIS

Durant ce séjour, nous avons eu le privilège d'avoir des kinés de la délégation FFSU à notre service, ce qui fut largement apprecié! En effet, nous bénéficions de massages tous les jours, l'après-midi ou le soir, après les courses ou les entrainements. Il y avait une très bonne entente avec eux, c'était l'occasion de se détendre et de mieux récupérer également. Merci à eux. Oui je précise cela car tout le monde croit que nous avons des kinés tout au long de la saison, dans les stages ou les compétitions internationales, mais ce n'est pas le cas

Allez faire un tour dans l'album photos...

www.sport-u.com et rendez-vous également sur les différents sites qui sont en liens pour plus d'infos.

Tag(s) : #News