Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Apr

Bilan saison 2009-2010 et perspectives

Publié par momo  - Catégories :  #News

Un cycle olympique de quatre années se termine. Il y a quatre ans, et même avant, quand je m'étais fixé comme objectif "me sélectionner aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010 et ramener une médaille", cela me paraissait très loin ; je ne voulais pas y penser car il restait beaucoup de travail à faire et j'en étais conscient. C'était surtout mes amis ou ma famille qui me répétaient que j'irais là-bas. Certains me le disaient par gentillesse pour me motiver et d'autres parce qu'ils croyaient en moi.

Mais je n'ai commencé réellement à y croire que l'année dernière quand j'ai pris conscience, après mes premiers top 15, du pas qu'il restait à franchir pour monter sur un podium Coupe du Monde, concrètement une trentaine de secondes. Je ne me suis pas focalisé là-dessus pendant la préparation ; il fallait rester concentré sur le travail physique et technique, travailler les points faibles, notamment le style classique, et mettre en application toute l'expérience engrangée ces dernières années pour faire une bonne préparation.

J'ai obtenu mon contrat avec les Douanes en juillet 2009, ce qui me permet d'avoir un salaire pour mon activité de skieur haut-niveau que je considérais déjà comme mon métier. C'est à la fois un aboutissement, une reconnaissance pour le travail déjà accompli ; mais surtout une motivation supplémentaire. Je suis fier d'avoir, pour ma première année au sein de la Brigade du Ski, apporté ces résultats.

 

J'ai senti ma progression en classique chaque mois après avoir travaillé avec Jean-Louis Desgranges (entraineur du club) et Christophe Deloche et Roberto Gal (entraineurs de l'Equipe de France). Cela s'est ressenti dans les résultats. Avec ma petite fracture au poignet gauche au mois de juin, j'ai axé mon entrainement sur les membres inférieurs, l'occasion de travailler plus spécifique ; cela n'a pas été négatif, bien au contraire, je vais continuer dans ce sens.

 

Lors du podium à Davos en décembre, j'ai vraiment réalisé que ma sélection était acquise, restait plus qu'à ramener une breloque ; vous connaissez la suite.

Autre point positif, c'est la première fois que je fais un bon mois de février en terme de sensations. Malgré tout, le retour à la maison avant de repartir pour Lathi m'a fait le plus grand bien pour le mental. Le physique était là, c'était prévu ; mais de là à remporter ma première victoire en Coupe du Monde, cela ne m'avait pas effleuré l'esprit. L'objectif principal c'était les JO ; ils ont été réussi pour ma première sélection, alors le mois de mars était un bonus, ça l'a été un peu plus.

 

C'était ma première saison intégral en Coupe du monde. Pour finir, je monte sur toutes les marches du podium et la 5ème place au classement général de la Coupe du Monde. Cela s'inscrit dans une logique de progression saison après saison, mais il est vrai qu'un pas de géant a été franchi cette fois. (voir Palmarès)

Je suis heureux d'avoir apporté ces résultats à mes entraineurs, qui s'investissent beaucoup pour nous ; à ma famille et amis, avec qui je ne peux pas passer beaucoup de temps ; et vous, mes supporters, qui suivez mon parcours et les résultats de l'Equipe de France.

Je suis sollicité un peu plus qu'auparavant, je n'ose pas imaginer ceux qui ont fait des médailles aux JO. Le mieux, c'est de voir les enfants à qui l'on donne peut-être l'envie de faire du ski de fond, en espérant qu'ils soient soutenus par leurs parents à qui l'on aura auparavant donné envie...

 

Le plus dur reste à faire la saison prochaine : faire au moins aussi bien et même mieux. Mais comme à chaque fois, je repars à zéro en restant concentrer sur le travail qu'il reste à accomplir ; en l'occurence, perfectionner mon style classique, corriger quelques détails en skate et optimiser pleins d'autres paramètres physiques et physiologiques. Tout cela par l'entrainement et l'hygiène de vie. J'ai acquis beaucoup de bons automatismes mais il reste pleins de choses à assimiler et apprendre, alors "peut mieux faire".

La saison prochaine, il y a les Championnats du Monde à Oslo en Norvège, la "Mecque" du ski de fond. Ramener une médaille sera l'objectif principal. Les prochains JO, ce sera en Sotchi 2014 en Russie, mais d'ici là "de l'eau aura coulé sous les ponts" comme on dit...

 

La MANIFIC'AVENTURE se propage saison après saison, je m'en réjouis. L'activité de l'association a été particulièrement intense cet hiver. J'espère que tous ces bons résultats du nordique français vont donner envie, à tous les âges, de pratiquer le ski de fond en loisir ou en compétition et d'adopter l'esprit nordique 365 jours par an.

 

Merci Alex pour ce que tu as fait dans ta carrière au sein de l'Equipe de France de Ski de Fond, de m'avoir fait partager ton expérience, et bonne continuation en tant qu'entraineur/sélectionneur de l'Equipe de France Militaire de Ski.

 

Passez un bon printemps!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ben 25/05/2010 21:17



On ressent tout l'investissement et la motivation nécessaire à de tels résultats. Du travail et du talent, chapeau Maurice et tu vas encore nous épater !


A bientôt à Murat ?



nicolas 29/04/2010 23:59



 


Hello,


Je vous rend visite afin de vous montrer une créa concernant le nouveau venu en rallye Kimi Räikkönen


http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas-kimi-raikkonen-wrc-49215338.html






http://www.nicolaslizier.com/albums.html






Bonne journée


Nicolas


Graphiste