Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Dec

Coupe du Monde - Canmore (CAN) = Victoire !!!

Publié par momo  - Catégories :  #News

2000x2000podium161212dr157.jpg

Photo : Copyright NordicFocus

Dimanche 16 : Skiathlon 30km = 1er devant Clara et Roethe. Course parfaite ! Presque trois ans après ma première victoire à Lahti, je remporte ma deuxième Coupe du Monde en carrière encore sur un skiathlon (double-poursuite) 30km. Après avoir été dans le doute jusqu'à la veille de la course, grâce au soutien du coach et du coup de pied au cul de ma copine, je suis resté concentré sur l'objectif ; il s'agissait de ne pas revenir bredouille de ce long voyage. En effet, la contre performance de jeudi + une fatigue générale + mon genou qui me fait plus ou moins mal constamment = beaucoup de choses négatives = déprime. Alors le samedi me sentant encore fatigué, j'ai débranché la tête, petite séance de ski très tranquille et sieste l'après-midi. Le dimanche matin, les signes étaient déjà meilleurs, pas de fatigue au réveil, sensations moyennes à l'échauffement mais rien d'alarmant, de supers skis en classique, je me disait qu'il n'y avait rien à perdre, qu'il fallait que je construise ma course comme je sais le faire, je me sentais présent réellement sur la course. J'ai joué la première bonification au deuxième tour sans vraiment l'avoir souhaité, l'idée m'est venu à la fin de la première grosse montée où j'ai skié sans trop enf aire pour être frais sur la relance, je me suis alors replacé en poussée jusqu'à me retrouver devant. Sentant que j'avais fait monté pas mal la pompe, je me suis laissé glissé dans le peloton, en étant même assez loin de la tête, mais je contrôlais cet écart sans vraiment pouvoir me replacer, je sentais que cela me demanderait de trop puiser dans les réserves. J'ai failli jouer la deuxième bonif au qutrième tour mais cela m'aurait demander trop, il restait plus de la moitié de la course. Je me suis alors dit que 10 points de bonification, cela équivaut à une 20ème place, c'est toujours ça. Et c'est comme cela que j'ai progressivement construit ma course dans ma tête, progressivement j'ai senti que je pouvais aller chercher plus loin à chaque fois. Lors du passage en skate, j'ai réellement su que le podium était à ma portée, je me sentais dans mon élément. En revanche, je ne savais pas à quel moment attquer car je savais que sur la descente finale il fallait assez d'avance pour ne pas risquer de se faire reprendre à l'aspiration. Je n'étais pas le seul à vouloir gagner, on étais une vingtaine dans le final dont Roland Clara (ITA) qui posa une attaque dans l'avant dernière montée, je lui ai emboité le pas me disant qu'à deux on pourrait s'échapper plus facilement. Le trou est creusé sur Roethe (NOR) et le reste de la meute. Mais Clara a plus de réserve que moi sur la dernière montée, il me pose 10m. J'ai les jambes acides dans la descente je ne les tiens plus, mais voyant la victoire je me transcendes en donnant tout. C'est si bon de retrouver le goût de la victoire et la marseillaise sur le podium.

Jeudi 13 : 15km classique mass-start = 44ème à plus de 3min. Course de m....! Le tracé permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet avec 2 km de montée, dès le départ j'ai senti que ça allait trop vite pour moi, j'étais asphyxié, pendu comme on dit, j'ai subit les deux premier tours avant d'exploser complètement, impossible de me remettre dans le rythme. J'ai terminé la course car je n'abandonne jamais mais j'espère m'être fait assez mal pour sur-compenser dimanche sur le skiathlon.

Faute d'avoir accroché le bon wagon aujourd'hui, j'ai réussi à filmer le train et quel train ! Je propose un petit jeu : compter le nombre de wagons, attention ça fait mal au crâne. Il n'y a rien à gagner, juste le droit de savoir compter ;-)

 

Dans la soirée, un évènement original avait lieu dans Canmore, puisqu'un train de la compagnie "Canadian Pacific", décoré et illuminé pour l'occasion, fût stationné une heure sur cette même voie ferrée. Ce train est nommé le "Canadian Pacific Holiday Train", il célèbre les vacances de Noël, tout en récoltant des fonds pour la "Food Bank", la banque alimentaire. Il y avait un wagon ouvert avec un petit concert de musique et la cérémonie de récompense du top 10 de la course. Magnifique !

Album photo disponible "Canmore 2012"

DSC00847

DSC00843

DSC00842

DSC00837

--------------------------------------------

DSC00802

Après l'étape sprint à Québec, la Coupe du Monde de ski de fond fait étape à Canmore pour cette tournée canadienne. Ambiance gros pick-up, chemin de fer avec grondement des immenses locomotives diesel tractant des centaines de wagons-containers depuis ou vers le Pacifique, montagnes sauvages, routes larges comme des autoroutes, pan-cakes : pas de doutes, on est bien en Amérique du nord ! Les canadiens sont super accueillants, par contre dès que ça parle anglais avec l'accent américain, on ne fait plus les malins. Canmore est au sein du Banff National Park, à 100km à l'ouest de Calgary.

DSC00804

DSC00821

Parlons sport. Ce jeudi, une mass-start style classique 15km, avec du beau monde au départ malgré l'absence d'une partie des top athlètes. En effet, il va falloir s'employer pour espérer jouer le podium jusque dans la dernière ligne droite qui est très longue. Le tracé est exigeant, depuis le stade jusqu'à plus de la moitié de la boucle de 3,75km, cela monte, monte et monte, plutôt raide. L'enneigement de la piste est intégralement en neige artificielle car il n'a pas beaucoup neigé, c'est impressionnant les quantités de neige produites. Les pistes sont de vrais boulevards taillés pour les mass-start, cela promet du beau spectacle. J'ai le dossard 4, départ à 20h30 heure française et 19h pour le femmes.

 

 

Commenter cet article

Outlook Express help 24/04/2014 13:51

Firstly, I appreciate all the team members for winning the World Cup. It might be an exciting competition and everyone would love to participate in it. Even thought, there is only one champion, all the participants have done a tremendous job.

Florent 21/12/2012 14:37


89 wagons + 2 locomotives (1 en tête et 1 en fin de convoi)

bernard et marie antoinette metral 19/12/2012 22:28


 Bravo, pour cette victoire, celà fait plaisir, tu devrais commencer à t'habituer aux podiums, surtout la plus haute marche, nous on se fait facilement à cette idée!!!!


Plus serieusement felicitations et passe de bonne fetes de noel et fin d'année


Bernard et Marie Antoinette

DenisD 18/12/2012 15:10


Yees !! Félicitations ! A priori tu as surcompenser nickel ;-), tu arrives en forme pour le tour de ski !

ed 18/12/2012 12:25


89 wagons