Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
banniere entete transparente
partenaires institutionnels partenaires logistiques

Dimanche 22 : 15km classique individuel = 20ème à 1min25s de Dario. Sensations bonnes mais un peu de fatigue. Je ne vais pas me contenté de cette place, mais je suis satisfait de ma première partie de course. Je suis parti sur un bon rythme, j'ai tenu le top 10 jusqu'au 10km puis j'ai craqué dans le dernier tour. La fatigue du Tour de Ski s'est fait sentir la semaine dernière. J'ai donc manqué de fraicheur indispensable pour tenir la distance. Malgré que les meilleurs et notamment Dario qui a été impressionnant (encore), les écarts sont serrés (8 places devant moi en 10sec, et 30sec de la 6ème place). J'avais de très bon skis, un bon grip ; les tests de skis la semaine dernière ont été bénéfique. Je reste au contact au classement général de la distance. Jean-Marc fait un bon retour 9ème. Il y avait une super ambiance, comme prévu, au bord de la piste avec des estoniens fervants supporters.

Cette semaine, je vais retrouver de la fraicheur et serais surement au départ du Grand Prix de Megève dimanche où il y aura un beau gratin français...

Samedi 21 : Sprint CL = 37ème à 13sec73 de Dario. Presque tous ceux qui sont passés étaient en skate. J'étais en classique ; et même si j'avais voulu passer en ski de skate, je ne les avais pas emmené (week-end sensé être en classique). Il est vrai que cette piste d'Otepää est propice pour passer tout en poussée simultanée : bosses ni trop raides ni trop longues, qui s'enchaînent avec beaucoup de vitesse, et un finish en ligne droite plate très très longue. Ce genre de chose est totalement légal bien sûr à condition de ne pas violer les règles de la technique classique, notamment pas de pas de patineur. En revanche, je suis satisfait de mon "run", je me sentais bien ; c'est de bon augure pour demain, même si la piste de 5km possède un dénivelé bien différent de celle du sprint... le but était de se mettre en jambes pour demain après presque deux semaines sans compétition.

Otepää est une des étapes les plus dures du circuit ; les classiqueurs sont affûtés et les montées sont raides et longues, notamment celle qui remonte à côté du tremplin. Jean-Marc fait son retour et s'est réservé pour demain. On va tout donner et essayer de se faire plaisir. Il fait moins froid qu'annoncé, mais tout de même en négatif, la neige est fraîche en surface.

 

Après avoir profité du temps splendide en France, je reprends le chemin des Coupes du Monde vendredi. J'ai pu skier la semaine dernière à Chamrousse, puis Villard de Lans (chez Robin) et Autrans. Les pistes du Vercors sont dures je trouve par rapport à Agy ! J'ai également effectué deux journées tests de mes skis de classiques avec Daniel Dupart et Christophe Deloche au Praz de Lys et à La Clusaz ; Benoit Prato du Dauphiné Libéré était là également (voir article sur le site internet de SkiChrono). J'avais besoin de faire un beau test pour pouvoir "sentir" mes nouveaux skis notamment avant les prochaines échéances qui arrivent. Le froid a été usant malgré tout, j'ai eu un coup de fatigue le week-end dernier, et peut-être un contre-coup du Tour de Ski. Mais cette semaine je récupère un peu plus car il faudra de la fraîcheur dimanche.

Il y a beaucoup de courses en classiques qui arrivent en février sur lesquelles il va falloir être performant et surtout prendre du plaisir. Je ne suis pas retourné à Otepää depuis deux ans, peut-être les pistes ont-elles un peu changé ? Quoiqu'il arrive, c'est une station difficile, j'en ai pas forcément de très bons souvenirs, mais j'espère cette année dompter la piste et trouver de l'inspiration pour aller chercher un top 10 et voir le podium. Les classiqueurs sont toujours très affûtés là-bas. Je prendrais sûrement le départ du sprint le samedi.

Tag(s) : #News