Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Feb

Coupe du Monde - Sochi (RUS) = 10ème

Publié par momo  - Catégories :  #News

Samedi 2 février : skiathlon 30km = 10ème à 15sec de Dario Cologna. Très satisfaisant pour un retour. Les conditions de neige, tombante fraiche, auraient pu rendre la course plus délicate mais notre équipe a su donner le meilleur. Jean-marc en grande forme depuis la fin du Tour de Ski réalise une course costaud en terminant 7ème avec quelques crampes. Mathias ne termine pas loin du top 30 après une belle partie classique. Pour ma part, la partie classique a été "agréable" puisque j'arrive à me replacer pour jouer les points bonus. En skate, j'ai un peu plus peiné, les skis un peu juste en glisse et les jambes qui manquent de puissance et de force, je laisse pas mal d'énergie à me replacer dans la longue remontée au stade. Malgré tout, je produis mon ultime effort au dernier tour pour me classer 10ème après une horrible montée du stade où mes jambes se sont transformées en poteaux. Pas fait le voyage pour rien comme on dit.


Je suis inscrit avec Mathias sur le Team Sprint mais je ne prendrais pas le départ, il s'agit de ne pas griller les étapes.

DSC01023

------------------------------------

J'ai donc eu le feu vert pour remettre le dossard. Me voici à Sochi, en Russie, sur le site des prochains Jeux Olympiques.

Sochi est situé au bord sud-est de la mer noire, pas loin au dessus de la Turquie. Il y a 3 heures de décalage positif par rapport à la France. Le site Olympique est dans les montagnes qui bordent la mer noire. Le site de ski de fond et de biathlon se trouve à 1500m d'altitude sur une crête en pleine forêt (dont une grande partie a été rasée pour faire place aux constructions). La neige ne manque pas grâce à l'influence de la mer noire (qu'ils devraient appeler la mer blanche du coup), les chalets sont presque enterrés. On accède au site par un télécabine (pas de route empruntable), une fois en haut, on y reste. Le gros avantage ici, c'est que le village Olympique (ski de fond et biathlon uniquement) est à 1min du stade en scooter. Le village est composé de chalets modernes et très spacieux avec accès internet très haut débit, le top quoi.

Il y a un stade ski de fond et un autre stade gigantesque pour le biathlon (après les JO, il ne restera que le stade biathlon). Les pistes du biathlon sont jalonnées tous les 5 mètres de lampadaires pour les courses en nocturne ; un stade de football c'est "peanuts" en comparaison. Les pistes du ski de fond ne sont pas définitives, des portions seront ajoutées pour les JO. En effet, les travaux sont loin d'être terminés, les chantiers sont actifs jour et nuit.

Ce vendredi avait lieu le sprint skate. Fait marquant de la journée, la deuxième place d'Aurore Jean, notre meilleure sprinteuse française en l'absence de Laure Barthélémy cette saison. Et quelle podium historique ! Puisque c'est la deuxième française de l'histoire du ski de fond, après Karine Laurent-Philippot, à monter sur un podium de Coupe du Monde, et le 3ème podium de l'histoire du ski de fond français féminin. Un grand Bravo ! Depuis deux saisons qu'elle montait en puissance et en régularité, elle concrétise ici sur la future piste des Jeux Olympiques de Sochi 2014. Elle nous a fait rêver !

Ce samedi, c'est un skiathlon (classique-skate), départ à 11h45 heure française pour la course hommes. La piste de classique est belle, vallonnée, de courtes descentes, courtes bosses, beaucoup de virages et un long mur en fin de boucle, bref pas beaucoup de récupération. La piste de skate est plutôt atypique : en sortie de stade une descente interminable presque rectiligne, puis un bout de boucle vallonné plat, puis une longue remontée raide jusqu'au stade, parallèle à la descente. Ils ne se sont pas creusés la tête pour pondre ça. Mais si je suis en forme cela peut me convenir. Les températures sont tout juste en dessous de zéro, la neige est fraîche, c'est l'hiver.

Je n'ai pas vraiment d'objectif pour cette course, après avoir bien travaillé ce mois de janvier mais sans intensité, on verra ce que cela donnera. Bien sûr je ne m'interdis rien. J'ai le dossard 11.

DSC01016

DSC01014

DSC01017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FreeDebtConsolidationQuotes.com 01/05/2014 10:23

The big advantage here is that the Olympic village (cross country skiing and biathlon only) is 1min stage scooter. The village consists of modern and spacious cottages with internet access high speed broadband, the top anything.

custom writing 25/04/2014 07:15

Burrow to the predicament by a gondola (no road loanable), earlier at the limit, it lasts there. The big singulars here is that the Olympic house (composite rustic skiing plus biathlon isolated) is 1min terrace scooter. The house consists of modern nears spacious housings onward internet access lanky pace broadband, the acme anything.

sie mehr 20/03/2014 19:12

Je dois dire que c'est une bonne annonce. J'ai lu vos quatre derniers messages de blog sur le même genre de sujet et ils étaient très bien aussi.

cheap logo design 31/12/2013 10:43

Yeah that is always right. The weather condition clearly has a role in the difficulty of the race. the snowing is very hard it seems. so the tougness in the competition proportionally increase. thank yu for the share. keep on posting the updates.

Pascal 15/02/2013 18:13


Bravo pour ta perf, je te souhaite une excellente saison 2013 qui te permette de progresser afin d'arriver très fort aux JO de Russie en 2014 ! C'est peut-être bien pour ça que tu es justement
allé ici pour te familiariser avec cette montagne qui t'offrira une chance de réaliser un de tes rêves de médaille... @+