Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finale Coupe du Monde - Suède

CLASSEMENT FINAL DU MINI-TOUR

Dimanche 20 : 15km skate handicap start = 2ème temps du jour et 5ème au classement général du mini-tour. J'étais dans un bon jour, les skis glissaient super bien. Je pars fort d'entrée avec le jeune Norvégien Krogh dans mes skis, je recolle à Di Centa et Cologna dès la fin du premier tour, je récupère dans le deuxième tour et on rattrape Joensson et Rickardson, puis voyant Bauer qui remonte sur nous, je décide dans le feu de l'action de mener, mais c'est une erreur qui me coute le podium sur la fin car je croque de l'énergie qui m'empêche de répondre à l'attaque de l'italien et du suisse dans la grande montée. Je l'assume et ce sera le seul regret que je peux avoir sur cette course. J'aurais voulu offrir un autre podium à l'Equipe mais c'est ainsi. Je termine 13ème du classement général de la Coupe du Monde, c'est mon objectif.

RESULTATS     15KM SK (Temps du jour)      PDF

Samedi 19 : 20km poursuite = 10ème à 24sec. Le fartage était difficile aujourd'hui avec alternance de zones de soleil qui transformaient et zone d'ombre qui restaient poudreuse froide. Le deuxième tour de classique s'est fait sur les bras. J'effectue le change de ski avec 20sec de retard sur le groupe de tête. En skate, je remonte bien, les jambes sont dures dans la montée de la mort. Dans la dernière bosse j'essaye de recoller au trio Cologna, Bauer, Jean-Marc afin d'être dans leurs skis dans la descente au stade mais sans succès. Je suis épuisé dans le final. Je me replace 6ème au général à 2min25s de Northug. Demain, une chose est sure, c'est qu'il ne va pas neigé. J'ai un retard de 20sec sur Di Centa, mais si le jeune norvégien Krogh coopère bien, on peut se défendre contre le retour du gros groupe à 15sec derrière. Le podium est jouable dans un grand jour et si Rickardson et Joensson perdent du terrain. Mais tout cela reste théorique, on verra bien demain ; les sensations sont bonnes dans tous les cas.

RESULTATS   20KM POURSUITE      PDF

Vendredi 18 : Prologue 3,3km CL = 6ème à 11sec. Les conditions étaient horribles cet après-midi après de grosses chutes de neiges ; dans les montées, les traces étaient détruites et on nageait dans la semoule! Il fallait bien gérer la montée de la Mort pour pouvoir faire une bonne relance et une fin de parcours avec de la puissance ; avec également de bon skis j'ai pu faire une très belle course. Je me replace 14ème au général, mais le plus dur reste à venir car c'est demain lors du 20km poursuite que les écarts peuvent se creuser, il y a des secondes de bonifications à prendre en classique et en skate. Le beau temps va revenir, le piste devrait être plus stable, quoique...

RESULTATS   3,3KM CL      PDF

Jeudi 17 : veille du prologue : le mini-tour se poursuit à Falun. Ce prologue de 3,3km est exigeant avec deux passages dans la montée de la Mort, mais c'est plutôt à mon avantage. Il va falloir être bon pour ne pas perdre de temps sur les meilleurs distanceurs. J'ai hâte d'y être!

Mercredi 16 : Sprint classique = 20ème de la qualif, puis 22ème au final. Comme l'année dernière cette épreuve particulière me réussi. Je réussi à me qualifier, mais dans le quart de final, je ne fais pas le poids, je n'arrive pas à poser mon ski, je suis trop précipité ; je me fais vite distancer. Mais j'ai eu de la chance car le russe se fait déclasser pour avoir skier sur le suèdois. L'objectif était d'aller chercher quelques secondes de bonifications, c'est fait.

 

Après ce super weekend, avec mon deuxième podium en Coupe du Monde cette saison, nous sommes resté ici à Lathi pour récupérer et faire une ou deux séances de skis tranquille. Dès demain nous rejoignons Stockholm où se déroule comme depuis deux ans, la Finale de la Coupe du Monde. Seul les 50 premiers du classement général de la Coupe du Monde sont invités. Or, Jean-Marc, Toz Laure et moi étions les seuls à avoir notre ticket assuré, Robin était en attente jusqu'à hier avec le sprint. Finalement, il est 50ème tout juste, il a eu un bon coup de stress! L'Equipe pour la Finale est donc composé de 4 garçons et une fille. Ce mini-tour démarre mercredi par un sprint classique, puis on se dirigera à Falun, au Nord-Ouest de Stockholm, pour courir du vendredi au dimanche. Les courses promettent d'être passionnantes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> <br /> bravo Momo pour toutes ces émotions que tu nous donnes et merci aux équipes de France masculine et Féminine qui oeuvrent pour faire vivre le fond français au plus haut niveau, bravo à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super Momo était encore au rendez vous dans ces finales de coupe du monde<br /> <br /> <br /> "Bravo à toi" et "Allez Momo","Allez les Bleus(Salamandres)"<br /> <br /> <br /> Chapeaux bas à" Monsieur Vincent VITTOZ" !!!<br /> <br /> <br /> Merci à toi et tes potes de l'Equipe de France pour les émotions que vous nous avez fait vivrent.<br /> <br /> <br /> Bonne fin fin de Saison ,Bonnes Vacances et vivement l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo pour cette belle 5ème place !! Vincent peut quitter le circuit mondial sans regret, la relève est là !! Bravo à lui pour son palmarès et son exemplarité et bravo à toi car tu es son digne<br /> successeur !!<br /> <br /> <br /> J'essairai d'être à Méribel le 1er avril  (et ce n'est pas un poisson d'...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo, bravo, pour cette fin de saison. C'est vrai que l'on ne voudrait plus que cela s'arrête maintenant que ton nom remonte dans tous les classements. Au nom de tous les amateurs et pratiquants<br /> du ski de fond remercie Toz pour toutes les bonnes vibrations qu'il nous a donné avant toi, car maintenant c'est avec toi qu'on aime le fond. Grosses bises et à très bientôt. Encore BRAVO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 2 ème temps de la course et 5 ème de la poursuite, comme Les Sauvaget écrivent: on voudrait que la saison continue jusqu'en Octobre. Il semblerait que le petit Krogh sera bien embêtant dans le<br /> futur. Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre