Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan - saison 2010-11

La saison 2010-11 est maintenant clôturée. Mon bilan est bon : 13ème du classement général de la Coupe du Monde, 10ème du classement distance (voir page "Palmares") ; le point positif cette année, c'est ma progression en style classique qui m'a permis de prendre du plaisir dans 90% de mes courses dans ce style, que ce soit en individuel, en mass start et en poursuite ; et donc d'avoir de meilleurs résultats et la régularité.

La récompense de ce travail, c'est ma 6ème place sur le 15km classique individuel des Championnats du Monde à Oslo. Cet évènement, j'en avais fait mon objectif majeur après les Jeux Olympiques. Avec cette 6ème place, je suis satisfait mais malgré tout, cela aurait pu mieux se passer, mais après la campagne de Russie, où je rentre avec un podium (3ème) et Jean-Marc 2ème, je suis tombé malade ; alors je n'ai pas pu pousser la préparation comme prévu. Sur le site d'Holmenkollen, la neige très spéciale n'a pas été pleinement maîtrisée en skate, il a donc été difficile de jouer en fin de course. Cela n'a pas empêché de vivre pleinement l'évènement de l'intérieur, je n'avais encore jamais connu une telle ambiance.

La fin de saison s'est, comme à mon habitude, bien terminée, avec une deuxième place à Lathi, une ville que j'aime bien ; un podium partagé avec Vincent Vittoz qui terminait 3ème et du même coup annonçait la fin de sa carrière. Un podium emblématique qui a fait du bien à toute l'Equipe, après une seconde annonce encore difficile, l'arrêt de Roberto Gal, l'entraineur de l'Equipe depuis 13ans. Je me suis fait encore plaisir à La Finale de la Coupe du Monde à Falun où je prend la 5ème place du général. Après un tournoi des Douanes réussi pour ma première participation, dans une bonne ambiance, j'accroche mon premier 09---schlusszeremonie grtitre de Champion de France Sénior, avec surprise lors du sprint skate.

Un mot sur le Tour de Ski, qui en l'absence de Championnat du Monde sera l'évènement majeur de la prochaine saison : c'était ma deuxième participation au Tour de Ski cette saison, j'ai été régulier et costaud je pense jusqu'à ce que je craque sur la dernière épreuve où mes sensations étaient mauvaises ; mais je pense pouvoir jouer encore plus fort sur cette épreuve que j'aime bien. En effet, j'espère que ces épreuves sur plusieurs jours avec un classement général, les "mini-tours", vont se développer. Le Tour de Ski prendrait encore plus d'ampleur si le nombre de pays traversés serait plus grand que 2… Surtout que dans les Alpes, il y a de quoi faire.

CIMG1653Je voudrais évoquer la fin de carrière de Vincent Vittoz alias Toz et d'Emmanuel Jonnier alias Manu. C'était les deux doyens de l'Equipe. Quand j'étais plus jeune, et notamment en équipe junior, je ne les voyaient qu'à travers leur palmarès, sans pour autant être impressionné. En effet, j'ai toujours pensé construire mon propre chemin sans avoir d'idole, juste des exemples et prendre le meilleur, ou ce qui me semble bon pour moi, chez les gens que je côtoie. Mais quand j'ai été intégré dans le groupe Coupe du Monde en 2008, ma vision a changé petit à petit car j'ai commencé à les connaître personnellement. Je dois dire que je me suis beaucoup inspiré de la rigueur de Toz (bon j'ai encore du mal avec les horaires…) et de la décontraction de Manu. C'est une de leurs qualités qui m'ont frappé. Je dois dire également que c'est cette dernière année que je me rends compte de leurs impressionnants palmarès. Vous allez me dire que j'arrive après la bataille, mais de l'intérieur, vu que moi-même j'essaye de me construire un palmarès, j'avais du mal à réaliser à quel point il va falloir envoyer du gros avant d'avoir le palmarès à Toz ! Merci à eux pour tout ce qu'ils m'ont apporté et surtout au ski de fond français et au ski en général ! Bon vent dans leur retraite active !

CIMG1646

Une autre page qui se tourne avec l'arrêt de Roberto Gal alias Roby, notre entraineur. C'était l'entraineur de longue date de l'Equipe, et c'est la même chose qu'avec les deux anciens ;) je n'avais qu'une vision partielle d'après ce qu'on me disait de lui. Je n'ai commencé qu'à le connaître personnellement il y a deux ans. C'est un passionné qui a tout donner pour son équipe, pour ses coureurs, il est généreux et ne se prend pas la tête, pas assez parfois… et c'est un technicien hors paire. Il a bien joué son rôle de coach avec toujours les mots qui réconfortent. La semaine au Tour de Barents a permis de passer encore des bons CIMG1944moments avec lui. Merci à lui !

Il est temps d'endosser un nouveau statut dans l'Equipe de France et s'adapter aux changements qui vont s'opérer.

Merci à tous les membres et supporters de l'association Manific'Aventure pour leur soutien et l'ambiance qu'ils ont mis au bord des pistes cette saison !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bravo Maurice pour ta superbe saison. Bravo aussi pour ton analyse sur les anciens qui partent et qui ont écrit une belle page du ski nordique en France. A toi d'écrire la suite, avec Jean-Marc<br /> et les autres, en espérant que ton prochain entraîneur aura le même charisme, la même passion que Roberto. A bientôt. Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo Momo pour ce bilan qui résume bien cette saison qui vient de se terminer...! Une belle saison et des bons résultats qui vont t'aider à poursuivre sereinement après ces pages qui se tournent<br /> au sein du groupe France. <br /> <br /> <br /> Vivement le prochain début de saison !<br /> <br /> <br /> A tout' bientôt...<br /> <br /> <br /> Christelle & Jean-Luc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo pour ta magnifique saison, merci pour nous avoir fait vibrer toute la saison. <br /> <br /> <br /> Bravo encore à toute l'équipe de france de ski de fond pour les performances réalisées.<br /> <br /> <br /> a plus<br /> <br /> <br /> ludo alias tratiflette38<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> un grand merci à toi pour cette superbe année.<br /> <br /> <br /> Merci à toi tout au long de l'année de nous avoir fait partagé tes joies, tes  coups de blues, et tes petites vidéos.<br /> <br /> <br /> On attend avec impatience l'année  prochaine, biz ainsi qu'à tes parents de notre part à tous les deux <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre