Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
banniere entete transparente
partenaires institutionnels partenaires logistiques

Après presque 2 mois sans nouvelles sur mon blog (Twitter et Facebook avaient pris le relais), il était temps de se réveiller.

Pourquoi je n'ai pas mis de nouvelles ? Tout d'abord je n'avais pas l'inspiration. Deuxièmement, j'attendais de retrouver une stabilité dans mon entraînement estival et troisièmement, j'étais très occupé.

En effet, en rentrant de Norvège fin juillet, je me suis rendu dans le Sud-Ouest, pour mon traditionnel "retour aux sources", retrouver du calme, changer d'air et m'entraîner dans un autre cadre. Seulement, des doutes suite à des douleurs anormales (déjà vécues l'année dernière) aux tibias m'ont alerté. Le médecin m'a envoyé faire une scintigraphie osseuse afin d'avoir des certitudes sur l'origine de ces douleurs. Mes sensations ne m'ont pas trompé, "rebelote" pour des fissures de fatigue, pas exactement au même endroit que l'année dernière, presque à la même époque ; dont une assez prononcée au tibia droit. En conséquence, mise au repos quasi complet durant 3 semaines pour laisser guérir.

scintigraphie-tibia.jpg

J'ai donc profité d'être dans le Gers pour profiter du temps magnifique, de l'océan, de la campagne et des Jeux Olympiques de Londres bien sûr. J'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps à regarder nos français briller tout en faisant de l'électrostimulation sur les jambes et de la musculation du haut du corps. J'ai failli avoir des attaques cardiaques à chaque médaille d'or ! (vraiment) Sinon, j'ai pu aussi nager dans la piscine de mes grand-parents. La piscine n'étant pas une piscine olympique, j'ai dû trouver un moyen pour ne pas tourner en rond, alors une corde, un élastique, une ceinture abdominale, des bouées et en avant (voir la vidéo ci-dessous). Rassurez-vous, j'aime bien la natation mais pas au point d'avoir la vie d'un poisson rouge en bocal ; des séances d'1 heure maxi, trois à quatre fois par semaine.

 

 

J'ai également fait un peu de tourisme : visite de l'écomusée de Toujouse qui est à quelques kilomètres mais que je n'avais jamais eu le temps de visiter auparavant. Balade au Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, très joli site, très touristique alors un conseil, allez-y après 15h quand tout le monde redescend. Balade à Barbotan-les-Thermes, le lac de l'Uby... bref, de quoi occuper son temps.


J'ai repris l'entrainement régulier mi-août par du vélo de route et du VTT la première semaine, ainsi que de la marche entre Samoëns et la Tête des Saix, profitant du télécabine pour redescendre sans traumatismes. Depuis le mini-stage à Briançon, je poursuis le programme prévu à l'exception de la course à pied. J'ai pû suivre la course des championnats de France de rollerski entre le col du Lautaret et le tunnel du Galibier, en vélo de route, faute d'y participer. Ne vous amusez pas à suivre une course de rollerski en vélo, ce n'est pas amusant ! Je me suis mis le feu pendant 30min ! Belle course quand même, Jean-Marc est Champion de France 2012. Dites-moi si je me trompe, mais je n'ai pas vu une seule vidéo de la course entière ! Une si belle épreuve dans un col mythique... Passons.

DSC00548.JPG

Voilà pour la petite histoire. Je suis en ce moment à Oberhof (Allemagne), avec le groupe Coupe du Monde, pour un stage physique. C'est un pôle d'entrainement très important pour les Allemands puisqu'il y a deux pistes de ski-roue, un pas de tir pour le biathlon, et surtout un batiment réfrigéré pour pouvoir skier sur de la neige artificiel. C'est un outil très pratique pour mettre en application le travail de l'été, continuer le travail technique et physique avec des intensités spécifiques. Nous en avons profité pour faire des tests de skis avec Fischer (Jean-Marc et moi). La neige est très spéciale, car artificielle, mais surtout le toucher de neige est délicat à trouver, ce qui nous vaut de bonnes courbatures...

Nous rentrons en France jeudi, je retourne à Grenoble pour la suite de mon Master de Biologie, une matière de biochimie, tout un programme. Mais la plupart du travail va se faire "at home" car mes cours ont été podcastés. Je vais rencontrer les enseignants surtout pour travailler des TDs et pour aborder les sujets compliqués. Le campus possède également les infrastructures pour les sportifs : salle de musculation et centre de récupération.

Tag(s) : #News