Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

Tour de Ski 2012 = 7ème - Stage 9 = 2ème

Publié par momo  - Catégories :  #News

Dimanche 8 : 9km Skate Final Climb = 2ème du jour à 0,1sec de Legkov. 7ème du général du Tour de Ski. La grosse remontée ! Il fallait terminer ce Tour d'une belle manière, les jambes étaient présentes, pas de stress au départ, des supers skis de haut en bas et même de mieux en mieux plus on montait ; je réalise ma meilleure montée finale cette troisième année que je fais le Tour de Ski. J'ai contrôlé le groupe devant moi dans le plat descendant au pied de l'Alpe Cermis, puis j'ai accéléré progressivement durant la montée, j'ai pu faire des grosses relances même dans les derniers "raidards". J'ai pris du plaisir pour la première fois dans cette montée, le plaisir de me sentir léger et de remonter les places ; le plaisir aussi de voir autant de monde que cette année tout le long de la montée et d'avoir mes parents et supporters, qui encouragent tout les coureurs, nous qui crachons nos poumons et les supporters qui explosent leurs cordes vocales, juste retour, tout cela offrant un spectacle hors norme et sublime (qui n'est même pas retransmis en live en France... passons). Après ma déception de la veille, j'ai dit que je me battrais jusqu'au bout, c'est fait. 2ème temps du jour pour 1 dixième, dommage si j'avais su j'aurais mis un coup de canne plus fort dans la montée :-) , mais c'est quand même mon quatrième podium de la saison. Robin 23ème et Tof 37ème, (Mathias et Cyril n'ont pas pris le départ de la montée car ils doivent garder de la fraicheur pour leurs prochains objectifs), chacun a montré de belles choses.

Je termine ce Tour avec satisfaction tout de même, content de finir en ayant pris du plaisir. J'ai récolté quelques points pour le classement général Coupe du Monde (5ème Overall et 3ème Distance), la saison est encore longue et la bataille pour le podium, en rang serré.

Merci d'avoir suivi ce Tour qui a été palpitant je pense.

Vous pouvez revivre la course grâce aux GPS que nous avions dans le dos, c'est un peu complexe à utiliser mais vous pouvez même comparer les courbes d'écart de temps entre 2 athlètes pour voir où l'un gagne ou perd du temps par rapport à l'autre... RDV sur le site www.fiscrosscountry.com onglet colonne droite "GPS TRACKING"

 

 

Samedi 7 : 20km classique Mass. 35ème à 2min24s. 14ème au général à 4min39s. La course qui fait mal. Cette année, je n'ai pas été surpris ou énervé, je savais que sur cette piste infernale, on pouvait perdre gros. Malheureusement, je n'avais pas de jus, pas de jambes ; j'ai vite été dans le rouge après deux tours. Mes skis accrochaient super bien, la glisse un peu moins mais aucunement dû aux techniciens. Le 35km a laissé des traces. je me suis battu jusqu'au bout sans me plaindre. Je suis dégoûté, toute une semaine à batailler comme un vrai pour rester dans le coup chaque jour et tout s'envole en une heure. J'ai honte car tout le staff, techniciens, kinés, coachs, s'est donné à 120% et je ne peux même pas leur donner ne serait-ce qu'un top 5, car je m'en serais contenté. Mais ce soir je ne suis pas dépité, je vais tout donner demain pour la montée finale, c'est en skate, s'il me reste de l'énergie, je vais tout mettre ; mon objectif c'est le classement général de la Coupe du Monde, la saison n'est pas fini et il y a des points à aller chercher encore demain sur la montée finale (et infernale) de l'Alpe Cermis (le top 10 est faisable si je me sens mieux), j'aimerais que ce qui a été fait, n'a pas été fait en vain. Je n'ai pas dit mon dernier mot.

Merci pour vos mots de soutiens auxquels je ne réponds pas.

Demain soir je serais, avec Christophe cette année, à Feltre (ITA), pour un Team sprint "Show" (le même que l'on avait gagné avec Jean-Marc l'année dernière). Une bonne occasion de s'amuser et décompresser.

Vendredi 6 : Journée repos. Nous sommes allé reconnaître la piste du 20km classique de demain. Le parcours a légèrement changé et le profil totalement. En effet, des aménagements ont été fait en vu des championnats du monde l'année prochaine ; et quels aménagements, puisque il y a du dénivelé en plus et les bosses sont vraiment raides, en classique ce n'est pas terrible. Une course vraiment dure s'annonce cependant cette année je suis prêt à endurer mentalement la difficulté même si cela devait mal se passer ; en revanche, je me sens bien, le 32km à laissé des traces mais j'ai fait le maximum pour récupérer. J'ai un podium à jouer.

Qui est qui sur la photo ? :-)

DSC00026.JPG

Commenter cet article

Metzger-Dominik 11/01/2012 16:26


bonjour et bravo "momo" pour ces beaux résultats du tour de ski.


bonne année sportive 2012.


sportivement


dominik- metzger


athis-mons.91

Denis D 11/01/2012 12:53


Bravo Maurice pour cette splendide et monstrueuse dernière ascension, et plus généralement pour ce tour de ski qui nous a offert un magnifique spectacle. C'est toujours hallucinant de voir
comment les athlètes finissent "détruits" et se jettent par terre d'épuisement à l'arrivé. L'expression "tout donner" prend dans ce sport toute sa signification.


Petite question, la dernière montée de l'Alpe Cermis, est-ce comparable à la rouge de fond "Les Lys" (qui a un certain moment monte très raide) + Col de la Ramaz enchainé, à Praz-de-Lys ?

momo 11/01/2012 18:25



Si c'est comparable = les pistes du Praz de Lys sont plates comme d'ailleurs toutes les autres pistes de fond traditionnelles !


Il faut vous imaginer grimper une piste rouge ou noir de ski alpin. Il y a des portions ou cela relache mais il y a aussi des "murs" à 28%


vous pouvez essayer un jour d'aller sur une piste d'alpin à contre-sens :-)



Georges 10/01/2012 19:53


Quelle dure et rude semaine que tu viens de vivre!Mais c'est la loi du sport.Nous avons beaucoup poussé avec toi et finalement tes efforts ont été récompensés lors de la dernière épreuve.Dommage
que les télévisions françaises n'aient pas été  là.Ha, si tu étais footballeur ou tennisman....les caméras seraient omniprésentes.Bravo encore à toi Maurice..................La
neige est superbe à AGY.Les pistes excellentes.Que du plaisir à apprendre à skier aux enfants de" nos écoles".   

Clot Joseph 10/01/2012 08:49


BRAVO Maurice pour cette spectaculaire montée et pour cette belle 7ème place au général. Bon corage et bonne chance pour la suite de la saison. A plus.

Adri 09/01/2012 13:14


Bravo pour ce tour de ski Momo !


Tu as été énorme tous les jours, c'était génial de te suivre sur toutes ces étapes et de te voir devant à jouer le podium ou la victoire sur chaque course !


Ce qu'on retiendra c'est que tu as été un de ceux qui ont animé ce tour de ski, et ce 20km classic sera bien vite oublié. Pour toi ça sera une expérience de plus. Bravo encore pour cette dernière
étape où tu montres que rien n'est perdu avant la ligne d'arrivée malgré la déception. BRAVO


Vivement le prochain tour de ski parce qu'à la télé c'est vraiment sympa à suivre.


Adri