Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Jan

Tour de Ski - Etape 7, 8 : Val Di Fiemme (ITA)

Publié par momo  - Catégories :  #News

FINISH = 19ème du Tour!
Je suis content de mon premier Tour de Ski. C'est une belle épreuve, où l'exigeance à tous les niveaux est requise. Je suis tombé malade à la suite des étapes à Oberhof, j'ai pu passer outre jusqu'à Dobbiacco mais après ça ne pardonne pas, il ne fallait pas un jour de plus. Le mental motivé, l'envi d'aller jusqu'au bout est primordial, malgré tout si j'avais eu de la fièvre, j'aurais dû me résoudre à m'arrêter. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour que cel ne s'aggrave pas. Pour L'organisation de l'Equipe était tip-top, même si on a pas eu de chance avec les bus. On se rend compte vraiment de la difficulté de la gestion des voyages entre Oberhof et Prague puis Toblach car on a pas le temps de se poser, alors il faut être efficace et accepter la contrainte ; les "vieux" ont été de bons conseils à ce niveau là. Physiquement, musculairement, j'ai bien résisté à l'enchainement des courses, c'est un bon point. Bien content d'avoir fini.

Dimanche 10: 10km skate handicap start montée finale = 15ème tps du jour
Les sensations n'étaient pas bonnes au matin, fatigué, les sinus comprimés, les glaires dans la gorge un peu moins irritée malgré tout. Au début de mon échauffement, j'étais tout "flappi", pas de jus, puis au fur et à mesure, les muscles se chauffaient ; juste avant le départ, je retrouvais des sensations correctes. Le trou d'une minute avec l'allemand Reichelt ne me permettait pas d'espérer faire mieux que 18ème. Mais derrière, il y avait trois "bonhommes" capable de me reprendre dont Toz. Je fais une bonne descente jusqu'au pied de la montée, mais dès l'entrée sur la piste d'alpin, comme prévu, mes jambes ne répondent pas, alors Toz ayant déjà repris pas mal de terrain dans la descente, me dépasse, je m'accroche difficilement, il me distance de plus en plus. La vue de la borne "600m" est une délivrance, la piste redevient "planne" jusqu'à l'arrivée. Jean-Jean termine 5ème certe pas loin du podium mais c'est déjà énorme (3ème tps de la montée). Toz 18, moi 19, Robin 35ème. 3 français dans les 20, Roby avait vu juste.
Cette dernière étape fut vraiment atypique. Il y avait vraiment du monde sur le bord du parcours toute la montée, c'est rare que les gens soit si près de l'athlète et que l'on passe aussi doucement! Vous pourrez pas dire que vous nous avez pas vu!lol. C'était une super ambiance. Mais une telle montée ne serait pas à faire tout les jours car techniquement c'est pas du ski.

RESULTATS de l'étape du jour

Samedi 9: 20km classique massstart = 37ème à 2min55sec
Ce n'est pas la bonne affaire aujourd'hui, je perds beaucoup de temps au général, je me retrouve à 1min du groupe devant. je suis parti à la rape, erreur, l'accroche était trop limite pour moi, pourtant en testant avant la course ça allait encore mais la neige a évoluée et j'étais limite, je me suis battu avec mes skis et j'ai décroché du groupe. tant pis. Il doit y avoir de la fatigue qui s'accumule, j'espère passer une bonne nuit pour produire le meilleur ski possible demain pour la montée finale, ça serait vraiment bien de rester dans les 20 à l'arrivée. Je pense que cette épreuve peut me convenir. Jeannot peut aller chercher le podium., Toz n'est pas loin derrière moi. Cyril termine 30ème du jour, nous sommes donc 6 gars différents à avoir marqué les points, permettant d'assurer nos 5 quotas l'année prochaine, une bonne chose de faite.

Vendredi 8: journée de repos
J'ai reconnu la piste de course, que je ne connaissais pas ; elle est très exigeante, il y a un enchainement de montées puis un long retour au stade. Les conditions de neiges sont instables, neige fraiche humide, hier on était à la rape ; ça risque d'être difficile.

Commenter cet article

Manu 10/01/2010 17:13


Chapeau pour le Top 20 sur ton premier Tour de Ski Momo !! Maintenant la récupération pour encaisser cette charge de travail extraordinaire ?
Arnaud, partir à la rape, tu penses pas que Momo serait parti avec un bout de tomme des Bauges dans la poche et une rape à fromage ? Rigolo va.
Manu 


Claire 10/01/2010 16:29



Hé ben voilà, le top 20 est dans la poche. Chapeau ! Félicitations. bonne récupération de ces jours d'efforts. Encore bravo.



Arnaud 09/01/2010 11:51



MoMo tu es le plus fort de toute façon ! j'ai une totale confiance en toi !!!

Et pour les incultes (comme moi) ça veut dire quoi "on était à la rape" ??



momo 13/01/2010 23:18


en fait la rape, c'est juste qu'on ne met pas de fart d'accroche sous les skis, c'est des skis spéciaux qu'on passe au papier de verre, ça créer une
"peluche" auquel les cristaux de neiges fraiches humides s'accrochent et permet de se propulser. Mais quand les cristaux se transforment en grains plus gros, quand la neige vieillit, la
peluche ne permet plus d'accrocher.