Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Momo - Qui suis-je ?

Publié par Momo

 GO ENGLISH VERSIONPRESENTATIONACCUEIL

 

 

Maurice MANIFICAT, 30 ans.
Né le 4 avril 1986 à Sallanches.
Domicilié à THYEZ (74).
Taille : 185cm
Poids : 76 kg

Papa d'Ethan depuis fin août 2014


Je suis sportif de Haut-Niveau, inscrit sur la liste ministérielle Statut Elite.
Discipline: Ski de Fond Spécial.
Equipe de France Douane (Agent contractuel des Douanes à la Direction Inter-Régionale de Lyon)

Membre de l’Equipe de France A - Groupe Coupe du Monde.

Licencié au Ski-Club d’AGY St-Sigismond depuis 1997. Membre du Team Haute-Savoie Nordic

 

 

Qualités // Défauts :
perfectionniste, bosseur, maniaque, très curieux // maniaque, parfois trop directe, souvent en retard et gros mangeur (tout le monde peut témoigner. lol) J'ai aussi le vertige dès que j'escalade au dessus de 3m, c'est pour ça que la montagne à vache, cela me suffit.

J'aime (ce que je préfère le plus) :

Mes hobbies : informatique, bricolage, télévision, informations, cinéma, photographie, les trains miniatures et grandeurs nature, écouter les podcasts de Nicolas Canteloup sur Europe 1...

Musique : Genre Electronique, Daft Punk, Armin Van Buuren, Dream Dance Alliance, Vast Vision, Tiesto, Les Fatals Picards.

Films/Séries : Presque tout! mais surtout Louis de Funès, Trilogie "The Matrix", Trilogie "Le Seigneur des Anneaux", "StarWars", "Batman Begins" et "The Dark Knight, "Quadrilogie "Terminator", "Transformers", multilogie "Resident Evil", quadrilogie "X-Men", "Alien VS Predator", "Sucker Punch", "Predictions", "Dark City", "Le diner de cons", genre comique, fantastique, thriller, action, Stargate SG-1, Medium, La chaine "ARTE"...

Livres (Auteurs) : je suis assez restrictif, Tom Clancy et thriller, mais je ne prends plus le temps de lire. Science & Vie.

Sport : Ski de fond, télémark, course à pied en montagne, VTT, badmington, handball

Cuisine : le foie gras (du Gers), la salade fraiche, la vinaigrette maison, les pâtes en Italie, le pain français, une bonne entrecôte, le magret de canard, la soupe à l'oignon de mon père, les gateaux au yaourt de ma maman, les gateaux et crêpes de mon frère, le pain d'épice, les churros, les frites maison, les merveilles, le porridge, le miel...

Animaux : les chats, le toucan

Mon rêve : piloter un hélicoptère

Je n'aime pas (ou ne m'intéresse pas) :

Le marketing, le mensonge, les raisins sec-mouillés, les cakes bourrés de morceaux de fruits confits, le football

 


MON PARCOURS

maurice usepagy2Mes parents pratiquants régulièrement le ski de randonnée et la marche en montagne, j'ai très vite pris goût aux balades en montagne et au plaisir à l'effort endurant en pleine nature.

J'ai aussi passé mes premières étoiles en Ski Alpin à St Gervais avec un ami et son papa moniteur, mais je n'ai pas accroché à la compétition. En revanche, j'ai longtemps pris du plaisir à faire le fou dans les descentes poudreuses de la station de Flaine jusqu'à que je me consacre pleinement au ski de fond. Récemment, je m'essaye au Télémark, compromis entre liberté de mouvement et bonheur d'avoir des skis large avec des carts métal.

J’ai commencé à pratiquer le Ski de Fond lors des sorties scolaires organisées par l’école primaire « Les Charmilles » à THYEZ. Ayant pris goût à cette activité alliant endurance, glisse et plein air, dès l’âge de 11 ans, j’ai été engagé au Ski-Club d’AGY-St SIGISMOND pour lequel je reste fidèle. Mon entraîneur de club a exploité mon envie d'apprendre et de travailler ce sport. J'ai progressé d'année en année. Mon professeur de collège, responsable de la classe aménagée Sport du Collège Camille Claudel de Marignier, m'a soutenu et acceptait volontier que je me repose le lundi matin plutôt que d'aller en cours de sport à 8h.

ronde-nocturne megève02Après des résultats probants, j'ai intégré de Comité de ski du Mont-Blanc et le lycée Renée Dayve ski-études du Fayet à Passy, au pied du Mont-Blanc. Ma première année au sein du Comité du Mont-Blanc, je deviens champion de France cadet 2002. J'ai passé parmi mes meilleurs moments de mes jeunes années durant ces 4 années de lycée (le BAC se passe en 4 ans avec l'aménagement) avec mes camarades du Comité. Nos professeurs nous ont également bien soutenu. Mon palmarès est complété par mes titres de champion de France Jeune et Junior. En parallèle, je suis sélectionné en Equipe de France ; je représente les couleurs de la France en Coupe Continentale des Alpes et prends goût aux podiums internationaux, imitant les grands sur la Coupe du Monde. J'ai passé de super moments avec mes camarades du groupe France et notamment lorsqu'on a ramené une médaille de bronze historique lors du relais des championnats du monde Junior à Rovaniemi en 2005.

mondejunior04rovaniemi2005Après avoir obtenu mon BAC S, avec un résultat un peu en dessous de mes capacités (pas assez bossé au bon moment, déjà trop investit dans mon sport), je rentre ensuite à l'Université Joseph Fourier où je poursuis mes études de Biologie. Le passage en catégorie sénior la saison 2006-07 a été rude mais je m'en sors plutôt bien, je participe à ma première Coupe du Monde à la Clusaz. L'année suivante, j'obtiens ma première sélection internationale pour les premières étapes de Coupe du Monde. Puis, mon premier podium Coupe du Monde, en relais (les plus beaux car partagés), à La Clusaz en 2008 devant tous les supporters.

IMGP0001En juillet 2009, j'obtiens un contrat avec l'administration des Douanes ; c'est un grand soulagement pour ma famille qui m'a soutenu financièrement depuis mes début et est toujours à fond moralement avec moi. C'est mon indépendance et la considération pour tout l'investissement pour arriver à ce niveau que je gagne. Je suis dorénavant considéré comme professionnel. L'année suivante, saison olympique Vancouver 2010, passé tout prêt de réaliser un rêve avec notre belle Equipe de France, mais aussi ma première victoire en Coupe du Monde à Lathi sur un 30km poursuite.

Au printemps 2011, j'obtiens mon diplôme, Licence de Biologie ; études et sport de haut-niveau, c'est possible.

Depuis tout jeune, je pratique également la course à pied en compétition où j'ai débuté avec les rassemblements USEP encore une fois. J'étais plutôt doué pour ce sport qui fait partie intégrante de ma préparation. Je me suis mis à la course en montagne dans mes dernières années juniors, puis j'ai intégré le Club d'athlétisme CMI Tullins (Isère) en 2007. Souhaitant être classé aux championnats de France de course en Montagne, étant sur Grenoble pour mes études, un de mes professeurs m'a proposé d'intégrer ce club dynamique que je représente sur les courses en montagne sur lesquelles je me fais plaisir l'été.

 

COLLECTIFS :

1997 : Entrée au Ski-Club d'Agy St-Sigismond
2001 : Entrée au Comité de Ski du Mont-Blanc
2004 : Entrée en Equipe de France Groupe Junior
2006 : Entrée en Equipe de France Groupe B
2008 : Entrée en Equipe de France Groupe Coupe du Monde
2009 : Entrée en Equipe de France A Groupe Coupe du Monde
           Contrat Douane


ETUDES et DIPLOMES :

1989-1997 : Ecoles des Charmilles de Thyez.

1997-2001 : Collège « Camille Claudel » MARIGNIER - classe aménagée SPORT.

2001-2005 : Classe SKI-ETUDES au Lycée du Mont-Blanc-PASSY- Bac Scientifique mention AB.

2005-2011 : Licence de Biologie à l’Université Joseph Fourier à GRENOBLE où je bénéficie d’un aménagement d’études subventionné grâce à mon statut de sportif Haut-Niveau.

2011-2014 : poursuit un Master 1 Sciences et Technologie mention Biologie Moléculaire et Cellulaire à Grenoble, non terminé.

 

Actuellement ?

Jeune papa d'un petit Ethan depuis fin août 2014, mon emploi du temps est bien chargé, mes études sont en stand-by.