Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe du Monde - Kuusamo (FIN) Ruka Triple = 8ème

RESULTAT FINAL

15km CL handicap-start = 17ème temps du jour à 50sec de Poltoranin. 8ème du général du Ruka Triple. Ce 15km classique a été éprouvant, mais il s'est bien déroulé et bien terminé. Je partais donc en 5ème position à 48sec de la tête et 7sec du podium. Le groupe qui s'est formé pour "chasser" Legkov a plutôt bien coopéré ; pour autant Legkov a été solide en tenant la distance sur mon groupe, pendant que Northug et Cologna faisait leur train 30sec devant. Malheureusement, j'ai été en difficulté quand Olsson et Roenning prenaient les rennes pour reprendre Legkov ; je me suis retrouvé en "chasse patate" à 5-10m derrière, à rien laché mentalement, esperant rentrer avant l'arrivé. J'avais une super glisse et accroche, je reprenais du temps dans les bosses mais j'étais limité physiquement dans les relances. Je termine en 8ème position à bout de force, mais satisfait quand même d'avoir résisté au retour "affamés", dont Jeannot ;-) qui fait un sacrée remontée à la 12ème place partant 31ème à 1min30sec ; il manque de très peu le podium du temps du jour (1sec) mais la prochaine fois ça va faire. Bilan du mois de novembre à suivre.

10km SK individuel = 3ème !!! ça été une course pas facile du tout. Les conditions étaient mauvaises, vent, pluie, neige scotchante. Je me suis arraché pour accroché le podium au terme d'une course haletante ; Northug était au dessus du lot, Clara costaud encore une fois, Cologna est parti vite et n'a pas tenu la distance, ce qui aurait pu m'arriver si c'était un 15km. J'ai fini dans le rouge, j'ai cèdé du temps dans les 2 derniers kilomètres, mais cela a suffit. J'ai le droit de dire que je n'étais pas dans un grand jour, j'ai connu mieux, je me sentais un peu "flaps" à l'échauffement et je n'avais pas de grosse sensations sur les skis sur cette neige lustrée instable. C'est un podium qui fait du bien, je l'attendais et le staff aussi, c'est une belle récompense pour ce début de saison dont je faisais mon objectif.

La course est loin d'être terminée puisque demain, place à la poursuite 15km classique à 12h (heure française). Mes ensations sont bonnes en classique comme je l'ai déjà dit ; je suis 5ème au général, c'est serré derrière moi, il va falloir jouer "fino", doser entre tactique et skier vite. Je suis confiant, c'est condition "klister" pour les connaisseurs ; si j'ai de bonnes jambes, que je gère bien et que la course veut bien se dérouler, le podium est à ma portée. Cela fait beaucoup de facteurs mais c'est le ski ! 

Allez, je vous la mets... :)

 

 

Sprint CL = 58ème ; Je me suis fait une petite frayeur dans la descente du stade, j'ai failli manger la neige mais je me suis ratrappé de justesse ; je pense avoir perdu 1 à 2sec dans l'affaire, cela ne m'aurait fait passer le stade de la qualificcation pour autant. En revanche, j'avais du jus, j'ai mieux négocié le final que l'année dernière. Les sprinteurs sont majoritairement devant, ils ont pris beacoup de secondes de bonifications. il y a tout de même Cologna, Northug, Legkov, Harvey qui ont gagné leurs secondes de bonifs. Demain, place au 10km skate individuel, bien plus dans mes cordes. L'année dernière, j'avais déjà dit que j'aime bien cette piste en skate, ça n'a pas changé.

 

Nous voici à Ruka, la station de Kuusamo, pour ce premier mini-tour de la saison, le Ruka Triple. C'est un peu plus l'hiver ici, même si un peu de pluie est tombée hier. Cette saison, le format à quelque peu changé. Samedi, au lieu d'un 10km classique, il y a un 10km skate et dimanche c'est une poursuite 15km en classique au lieu d'un skate. C'est une première depuis que les mini-tour sont créés ; les écarts devraient être moins grand samedi car ces dernières années les classiqueurs se sont améliorés en skate, de plus dimanche les classiqueurs auront la part belle, il va falloir être fort sur cette piste "tout en bosse" de Ruka. J'ai hâte de tester cette configuration. Les sensations sont bonnes en ce moment. Aujourd'hui, c'est le sprint classique, pas une mince affaire...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> Beau début de saison !! Tes progrès en classique n'ont pas fini d'en inquiéter certains !! Bravo et vivement la suite !!<br />
Répondre
D
<br /> Et hop, un "p'tit" podium :-) Félicitations pour samedi et la belle course de dimanche en classique.<br />
Répondre
P
<br /> Bravo Maurice!! En tant que musicien, je ne peux qu'applaudir ton début de saison en fanfare! trop fortissimomo !<br />
Répondre
M
<br /> Rarement vu un 15 classique de ce niveau, c'était vraiment du lourd !!! Entre le 10 d'hier et ton résultat ce dimanche, bravo pour ce début de saison. <br />
Répondre
S
<br /> Bien joué maurice, belle course dimanche aussi , récupère bien pour la prochaine<br />
Répondre