Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
banniere entete transparente
partenaires institutionnels partenaires logistiques

Samedi 3 : Sprint skate. Je ne prends pas part à cette épreuve. Notre séjour se termine. Après des derniers entrainements en ski-roue sous des trombes d'eau (je n'ai jamais été autant mouillé, sauf à la piscine), nous rentrons dimanche matin dans nos Alpes natales.

Vendredi 2 : 15km skate mass-start. C'est la première année où je me fais plaisir dans cette course dans le centre de Sandnes. Je ne suis pas à mon aise dans ce circuit plat, sinueux, et glissant cette année avec la pluie. Mais c'est peut-être cette pluie qui a rendu le peloton plus prudent, moins nerveux. Après 5 premiers tours, crispé à l'arrière du peloton, j'ai pu m'habituer aux virages et apprivoiser la course pour me relâcher et prendre du plaisir enfin, pendant que mes collègues Jean-Marc et Cyril raflaient presque tous les sprints bonus devant. Pour finir, je prends la 17ème place, Jean-Marc 4ème encore et Cyril 9ème. Ce fut un bon exercice pour appliquer le travail de force, puissance et gainage dans les lignes droites.

Jeudi 1er : Lysebotn Opp 7,5km skate 600m+. Je termine 6ème de cette édition 2013 remportée par le suisse Curdin Perl qui tournait autour depuis plusieurs années. Pour une fois j'ai pris un bon départ, bien placé dans le groupe. Perl a lancé une attaque dans le tunnel pour aller chercher un sprint bonus à la sortie (nouveauté), j'ai réussi à le suivre mais cela m'a poussé dans mes limites. Il a fallut que je calme le jeu tout en contrôlant l'écart d'une dizaine de mètre entre Perl en tête et mon groupe. Malheureusement, à 2km de l'arrivée, mon bâton ripe contre le ski-roue de Jean-Marc juste derrière et casse. Je change rapidement contre un bâton trop petit puis un autre bâton à la bonne taille 500m après. L'effort coupé c'est alors que je perds mes sensations, le rythme baisse puis le mental, voyant le podium s'échapper. Jean-Marc prend la 4ème place derrière Perl, Clara et Sundby. Heikkinen me passe sur la ligne. C'est dommage car l'épreuve est taillée comme je les aime, mais cela reste une course d'été. Il y a, je trouve, de plus en plus de ferveur autour de cette épreuve, les spectateurs déjà nombreux les éditions précédentes s'étaient déplacés en masse cette année ; il y avait un air d'étape de montagne du Tour de France cycliste.

Vous pouvez revoir la vidéo du reportage de la chaine NRK ci-dessous.

Mercredi 31 : Nous transferons aujourd'hui à Sandnes, à 90km à l'Est de Tonstad, pour poursuivre notre stage en Norvège avec des compétitions de ski-roue. Nous avons eu un temps plus mitigé ces derniers jours, mais les températures sont restées agréables ; la pluie n'est pas froide ici. Nous avons pu faire de bons entrainements.

Nous démarrons demain après-midi par la fameuse montée du fjord Lysebotn. Nous rejoindrons le départ en bateau. Le profil de la course est simple, un plat d'un kilomètre, puis une montée en serpentin de 6km pour 600m de dénivelé soit 10%.

voici le programme ICI

Reportage de la course Lysebotn Opp 2013 par la chaine NRK

Tag(s) : #News